logo-tk-elevator

Développement durable

TK Elevator récompensée par une médaille d’or EcoVadis et reconnue mondialement par CDP et Sustainalytics pour son engagement en faveur du développement durable

TK Elevator, l’un des leaders mondiaux du marché et de l’innovation dans le secteur des ascenseurs (CA 2022/2023 : 8,9 milliards d’euros), est à l’avant-garde de la mobilité urbaine durable, en prenant des mesures concrètes et visibles dans le domaine de la résilience climatique et de la gestion de l’environnement à l’échelle mondiale.

En reconnaissance de ses efforts en faveur du développement durable, TK Elevator a reçu la médaille d’or EcoVadis pour la deuxième année consécutive et figure cette année encore dans les classements des entreprises qui œuvrent pour le changement climatique établis par les institutions de renommée mondiale CDP (Carbon Disclosure Project) et Sustainalytics.

Médaille d’or EcoVadis pour la deuxième année consécutive

TK Elevator a reçu pour la deuxième fois la médaille d’or EcoVadis, qui n’est décernée qu’aux 5 % des plus performantes de toutes les entreprises évaluées. Le fabricant a encore amélioré son score, se classant désormais parmi les 2 % des entreprises les plus performantes. Cette constance démontre l’engagement de TK Elevator à créer un impact positif sur l’environnement, la société et ses parties prenantes.

Chaque année, EcoVadis évalue les entreprises en fonction de leurs performances en matière de développement durable, en tenant compte de multiples facteurs, notamment l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique, le développement durable, les achats et les pratiques de gestion du carbone. TK Elevator a continué à réaliser d’excellentes performances dans tous les domaines. À ce jour, EcoVadis a évalué plus de 125 000 entreprises dans plus de 180 pays concernant l’intégration des principes de durabilité et de RSE dans leurs systèmes de management.

 

TK Elevator dans le classement climatique annuel du Carbon Disclosure Project (CDP) pour la quatrième année consécutive 

De plus, TK Elevator s’est vu décerner la note maximale « A » dans le classement climatique annuel du CDP pour la quatrième fois consécutive. L’entreprise est l’une des rares à obtenir cette note sur plus de 21 000 organisations notées dans le plus grand classement mondial sur le climat.

TK Elevator s’efforce constamment d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable. L’entreprise participe au rapport CDP depuis qu’elle est devenue indépendante en 2020, fournissant aux groupes d’intérêt concernés des informations transparentes sur sa stratégie de protection du climat et ses mesures pour réduire les émissions de CO2. Les notes climatiques du CDP sont attribuées chaque année sur une échelle allant de « A » (meilleur résultat) à « D ».

 

TK Elevator en tête du classement ESG de Sustainalytics

Enfin, TK Elevator occupe la première place du classement mondial Sustainalytics ESG dans le domaine des machines industrielles en 2024. Dans cette catégorie, l’agence de notation de renommée internationale a analysé environ 600 organisations à travers le monde et a décerné à TK Elevator la note de 9.2 « Risque négligeable », qui est la meilleure classification possible.

Sustainalytics, leader mondial de la recherche et de la notation en matière d’environnement, de social et de gouvernance d’entreprise, évalue les entreprises en fonction des risques liés au développement durable, qui peuvent avoir des conséquences importantes pour les entreprises. Des critères tels que le respect des droits de l’homme et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les risques liés à l’environnement et au changement climatique.

Les résultats sont mesurés sur une échelle de 0 à 100, les notes comprises entre 0 et 10 sont classées comme « Risque négligeable », qui est la meilleure classification possible.

 

Des engagements ambitieux pour assurer la protection de l’environnement

Depuis plusieurs années, TK Elevator a pris des engagements à la fois précis et ambitieux pour réduire son impact environnemental :

  • Réduction de 25 % de l’empreinte carbone et équipement de toutes ses usines en électricité 100 % renouvelable d’ici 2030.
  • Réduction de 50 % des gaz à effets de serre d’ici 2040.
  • Objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
  • Réduction de la consommation d’énergie de 60 % d’ici 2050.

Ces ambitions se traduisent d’ores et déjà par la mise en place d’actions locales telles que le programme PEP éco passeport qui permet d’analyser le cycle de vie des appareils, la revalorisation de 97 % des matériaux en accord avec les principes d’économie circulaire, des infrastructures toujours plus éco-responsables grâce à des bilans énergétiques réguliers, une centralisation des serveurs et la maîtrise complète des flux logistiques.

Paula Casares, responsable ESG chez TK Elevator, déclare : « TK Elevator fait partie de la solution pour lutter contre le changement climatique et permettre une mobilité urbaine durable. Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que leader du marché et nous veillons à ce que le développement durable fasse partie intégrante de notre stratégie. Ces excellentes notations sont pour nous une confirmation et une motivation constantes à poursuivre nos efforts en matière de développement durable. »

Preuve de l’engagement de TK Elevator pour le développement durable, EOX, le dernier ascenseur développé par l’entreprise, fabriqué avec 70 % de matériaux recyclables, permet d’économiser jusqu’à 28 % d’énergie dans les bâtiments.