logo-tk-elevator

Economie circulaire

Réparation d’ascenseurs : TK Elevator enregistre une croissance de 80 % en 2024 pour son activité de réparation de cartes électroniques

Chaque année, 1,5 million de pannes d’ascenseurs sont signalées en France. Pour améliorer les délais de réparation et réduire son empreinte carbone, le fabricant d’ascenseurs TK Elevator, l’un des leaders de son secteur, accélère sa politique d’économie circulaire.

Grâce à son service unique de réparation des cartes électroniques d’ascenseurs défectueuses, l’entreprise réduit considérablement le délai de remise en service pour les pannes courantes. Depuis 2020, TK Elevator a déjà réparé 8 650 cartes électroniques pour le marché français, dont près de 2 700 en septembre 2024, une activité multipliée par 5 en 3 ans.

ITS, le réseau de réparation local et international de TK Elevator

Dans son engagement à réduire son empreinte environnementale et à améliorer la qualité de son service client, TK Elevator a créé dès 1996 le réseau International Technical Services (ITS), qui répare et reconditionne chaque année des milliers de cartes électroniques et de variateurs de fréquences, deux composants centraux dans le bon fonctionnement des ascenseurs.

« Les composants pour lesquels nous privilégions la réparation ou le reconditionnement sont les cartes électroniques qui régulent les fonctions principales des ascenseurs, telles que la gestion des appels et la régulation de la vitesse, ou l’interface utilisateur comme les panneaux de contrôle et l’affichage dans la cabine. Pour des raisons évidentes de sécurité, les composants indispensables à la sécurité des utilisateurs ne font pas partie des pièces reconditionnées », explique Jamal Mouzouri, Responsable Développement Durable TK Elevator France.

 

Une activité en croissance exponentielle

En 3 ans, le nombre de composants électroniques réparés en France a été multiplié par 5, passant de 411 en 2020 à près de 2 200 en 2023. A date, ce sont presque 2 700 pièces qui ont déjà été réparées, soit une croissance de plus de 80 % par rapport à 2023.

« Depuis plusieurs années, nous sensibilisons nos techniciens de maintenance à adopter des réflexes éco-responsables, par exemple en faisant appel au réseau ITS dès qu’ils le peuvent pour faire réparer les cartes électroniques sur les pannes courantes. Cela se traduit par une croissance exponentielle du nombre de cartes électroniques réparées, qui double quasiment chaque année depuis 2020. Notre objectif est de poursuivre cette démarche pour accroître encore davantage la part de composants réparés », confie Jamal Mouzouri.

 

Amélioration de la réactivité des techniciens de maintenance

Grâce à son process de réparation des composants électroniques d’ascenseurs multimarques, TK Elevator a réduit le délai de remise en service sur les pannes les plus courantes.

Le réseau ITS de TK Elevator repose, d’une part, sur des ateliers de réparation capables de réparer les composants électroniques défectueux à J+1, J+2 ou J+10 selon la nature de la panne.

« Les techniciens d’ITS sont formés et certifiés pour travailler spécifiquement sur les composants électroniques, garantissant ainsi une réparation de haute qualité. Ils sont notamment capables de réaliser des diagnostics sur n’importe quel ascenseur du marché, avec la même précision que les constructeurs, ce qui permet de gagner du temps pour détecter la panne et de réduire le délai de remise en service. De plus, nos ateliers de réparation permettent aux techniciens de maintenance d’être très réactifs, en faisant réparer la carte électronique de l’ascenseur en panne plutôt que d’en commander une neuve qui mettra plus de temps à être livrée. Si la pièce n’est pas réparable, ils peuvent se diriger vers notre centre de pièces détachées MGTI à Rungis, qui peut leur fournir des cartes électroniques reconditionnées », poursuit Jamal Mouzouri.

D’autre part, le centre expert mondial du réseau ITS, basé à Manchester, regroupe des spécialistes des ascenseurs capables de réparer les cartes électroniques de tous types d’ascenseurs, TK Elevator et multimarques. Ces experts peuvent également assister les techniciens de maintenance TK Elevator à distance où même si nécessaire se déplacer pour la résolution de pannes complexes.

 

Réduction de l’empreinte carbone

En prolongeant la durée de vie des composants électroniques des ascenseurs, TK Elevator poursuit un double objectif de développement durable.

Premièrement, l’entreprise contribue à réduire la quantité de déchets électroniques (DEEE), qui représentent une part croissante des déchets mondiaux. « La réparation et la réhabilitation des cartes électroniques évitent leur mise au rebut prématurée. Les composants qui ne peuvent pas être réparés sont recyclés de manière responsable, réduisant ainsi l’impact environnemental », ajoute Jamal Mouzouri.

Deuxièmement, TK Elevator réduit ses émissions de carbone. « La fabrication de nouvelles cartes électroniques est un processus intensif en énergie et en ressources. En réparant les cartes existantes, nous réduisons la demande pour de nouvelles productions, ce qui diminue les émissions de CO2 associées à la fabrication et au transport », poursuit-il.

En intégrant la réparation dans une économie circulaire, TK Elevator favorise la réutilisation des ressources, limitant ainsi l’empreinte carbone de l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques.

Cette réduction carbone s’inscrit dans la politique de développement durable de l’entreprise, qui a reçu la médaille d’or Ecovadis pour la deuxième année consécutive et figure dans les classements des entreprises qui œuvrent pour le changement climatique établis par CDP (Carbon Disclosure Project) et Sustainalytics.