Immeuble Altiplano La Défense
Moins d’attente, plus d’économies d’énergie grâce aux ascenseurs intelligents TK Elevator
A La Défense (92), l’ancien immeuble Ile-de-France, symbole de l’architecture des années 80, a laissé sa place à Altiplano à l’issue d’une restructuration lourde. Livré en avril 2024, cet immeuble durable, labellisé BREEAM Excellent, offre 57 000 m² d’espaces de bureaux.
Pour faciliter l’accessibilité et la mobilité des visiteurs, les ascenseurs devaient répondre à un objectif ambitieux : transporter un maximum de personnes en un minimum de temps, tout en respectant les contraintes structurelles du bâtiment. Un défi relevé par TK Elevator, qui a installé 23 ascenseurs, dont 2 batteries de 8 ascenseurs grand trafic sans machinerie. Une première en France pour l’ascensoriste.
Un projet ambitieux aux contraintes techniques complexes
Construit sur les fondations de l’ancien bâtiment Ile-de-France, l’immeuble Altiplano s’élève sur 8 étages de bureaux, un rooftop de 2 000 m² à l’étage supérieur et 3 niveaux d’infrastructure. Ce bâtiment horizontal de 57 000 m², dont la superficie est comparable à celles des plus hautes tours de La Défense, accueille jusqu’à 4 600 visiteurs par jour.
Pour assurer l’accessibilité du bâtiment et optimiser le trafic aux différents étages, 2 batteries de 8 ascenseurs grand trafic (soit 16 ascenseurs), 3 ascenseurs ainsi que 4 ascenseurs de charges ont été installés.
La principale difficulté sur ce chantier était d’intégrer des cabines d’ascenseurs aux dimensions les plus importantes possibles, tout en respectant les contraintes structurelles du bâtiment existant. L’immeuble repose sur un parking souterrain de 10 étages et a été réhaussé de 3 niveaux lors de la réhabilitation, ce qui entraînait un challenge de conception pour répartir les efforts de charge.
Pour répondre à ce défi technique, TK Elevator a développé 2 noyaux de 8 ascenseurs sur mesure.
« Pour la première fois en France, nous avons mis en place deux OCTUPLEX sans machinerie et avec les contrepoids à l’arrière, ce qui a permis de gagner l’espace nécessaire à la création du skybar et d’élargir au maximum les cabines », confie Adel Megherbi, Directeur Exploitation Nouvelles Installations Ile-de- France chez TK Elevator.
« Aujourd’hui, installer 8 ascenseurs en batterie dans un bâtiment, qui plus est avec la technologie des contrepoids à l’arrière, est assez peu commun en France, en dehors des Immeubles de Grande Hauteur », complète Benjamin Gély, Responsable Comptes Nationaux et Grands Projets chez TK Elevator.
30 % de temps d’attente en moins grâce à la technologie de prédestination AGILE
Afin d’offrir une expérience fluide et efficace aux utilisateurs, les 2 OCTUPLEX de l’immeuble Altiplano ont été équipés du système de prédestination AGILE. Cette technologie permet de réduire le temps d’attente de 30 % en optimisant la circulation des flux.
« Il s’agit d’un système intelligent qui attribue la cabine d’ascenseur la mieux adaptée en fonction de l’étage de destination, dans le but de réduire le temps d’arrivée à destination. La technologie AGILE repose sur un apprentissage intelligent des flux de circulation, qui lui permet d’enregistrer et d’adapter la position de parking des cabines d’ascenseurs en fonction des heures de pointe, afin d’optimiser le trafic dans tout le bâtiment », poursuit Adel Megherbi.
En complément, un système de monitoring avancé assure une supervision complète des équipements. Ce dispositif permet de suivre la position des ascenseurs en temps réel, de gérer les alertes pour être plus réactif en cas de dysfonctionnement et de réaliser des rapports d’analyse pour améliorer la maintenance préventive.
Réduire la consommation énergétique des ascenseurs,
un impératif du label BREEAM
Conçu selon les normes environnementales les plus strictes, l’immeuble Altiplano visait l’obtention du label BREEAM Excellent, qui certifie de l’écoresponsabilité du bâtiment. Dès la conception, les ascenseurs ont donc été pensés pour consommer le moins d’énergie possible et respecter le cahier des charges du label BREEAM.
Les ascenseurs ont été fabriqués avec des composants à faible consommation d’énergie et intègrent des technologies d’économie d’énergie, comme la mise en veille automatique en dehors des périodes d’utilisation, ou encore l’entraînement régénératif, qui récupère l’énergie produite par l’ascenseur pour la réinjecter dans le réseau du bâtiment.
Pour cette réhabilitation, TK Elevator a su répondre à un cahier des charges complexe, tout en conciliant performance, confort des utilisateurs et respect de l’environnement.
Intervenants du chantier :
Maîtrise d’ouvrage : SCI PB10 / Orféo
Entreprise générale : Petit – Vinci Construction
Architecte : B. Architecture
Ascenseurs : TK Elevator


