logo-tk-elevator

Cité Internationale de la Langue Française

Intégrer des ascenseurs modernes au cœur du château de Villers-Cotterêts, un challenge relevé par TK Elevator

A Villers-Cotterêts (02), la Cité Internationale de la Langue Française, inaugurée en octobre 2023, abrite un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. Elle prend place au cœur du château royal de Villers-Cotterêts, l’un des rares châteaux de la Renaissance des Hauts-de-France, érigé au 16ème siècle par François Ier.

Pour assurer la mobilité des visiteurs, des collaborateurs et des œuvres exposées,
6 ascenseurs ont été installés en toute discrétion dans les différents espaces du château, sans endommager l’édifice existant. Un défi de taille relevé par TK Elevator.

Installer des ascenseurs dans un bâtiment historique : un véritable défi technique

De janvier 2020 à l’automne 2023, le château royal de Villers-Cotterêts a bénéficié d’un monumental chantier de restauration pour devenir la Cité Internationale de la Langue Française. L’édifice a été entièrement modernisé, avec notamment l’installation de 4 ascenseurs destinés au public et de 2 ascenseurs de charge dédiés au transport des collections.

La principale difficulté sur ce chantier était d’intégrer des ascenseurs modernes dans un bâtiment très ancien, conçu à une époque où l’ascenseur n’existait pas, et ceci sans endommager la structure de l’édifice. Pour répondre à ce défi technique, TK Elevator a dimensionné des gaines sur mesure, intégrées au millimètre près dans les espaces du château.

« Nous avons réalisé un gros travail d’étude en amont du chantier avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les corps de métiers techniques (électricité, gros œuvre). L’objectif était de réaliser un dimensionnement précis pour intégrer les gaines d’ascenseurs dans le bâtiment, sans gêner le passage des gaines techniques à proximité. Nous avons également effectué un travail minutieux au niveau de l’altimétrie des ascenseurs : à un même étage, les paliers étaient décalés de quelques centimètres ou dizaines de centimètres. Il a donc fallu calculer l’altimétrie de chaque ascenseur au centimètre près pour assurer un fonctionnement optimal », se souvient Jérémy Dalmas, Chargé d’affaires chez TK Elevator.

L’un des ascenseurs de charge, intégré dans une tour circulaire du château, a d’ailleurs nécessité un renfort structurel spécifique. « La structure de cette tour était trop fragile pour supporter l’ascenseur et sa gaine. Nous avons donc intégré la gaine dans un pylône métallique et réduit la taille de l’ascenseur pour préserver la structure du bâtiment », précise le Chargé d’affaires.

 

Des finitions discrètes pour une intégration parfaite dans le bâtiment existant

Le deuxième impératif sur ce chantier était d’ordre esthétique : les ascenseurs devaient se faire oublier pour magnifier les espaces restaurés du château de Villers-Cotterêts. TK Elevator a donc proposé des ascenseurs sans machinerie, plus compacts. « Les boîtiers de commande, qui contiennent les disjoncteurs, les cartes électroniques et les boutons de manœuvre pour dépanner l’ascenseur, ont été intégrés dans des placards au dernier étage, afin qu’ils ne soient pas visibles depuis le palier », ajoute Jérémy Dalmas.

Au niveau des finitions, l’architecte a fait le choix de la discrétion. Les portes, parois et boutons d’ascenseurs ont été choisis dans des matériaux et coloris sobres pour se fondre dans le décor Renaissance du château de Villers-Cotterêts.

Enfin, des contrôles d’accès ont été installés sur tous les ascenseurs pour guider les visiteurs dans le sens du parcours de visite et réserver l’accès des espaces réservés au personnel habilité.

Trait d’union entre modernité et patrimoine historique, les ascenseurs de la Cité Internationale de la Langue Française ont été installés par les équipes de TK Elevator en seulement 7 mois sur ce chantier de grande ampleur aux conditions d’accès et au nombre d’intervenants inhabituels.

 

Intervenants du chantier :

Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d’œuvre : Olivier Weets Architecte
Ascenseurs : TK Elevator