Deux cabines indépendantes dans une même gaine
TK Elevator célèbre les 20 ans du TWIN, son ascenseur révolutionnaire lancé en 2003
En 2003, TK Elevator a lancé TWIN, un système d’ascenseur unique avec deux cabines indépendantes dans une même gaine. TWIN transporte en toute sécurité plus de passagers en utilisant moins d’espace et avec une plus grande efficacité énergétique que les ascenseurs traditionnels à double pont.
Les ascenseurs TWIN fonctionnent désormais dans des bâtiments emblématiques du monde entier, notamment Trinity Tower à Paris, 50 Hudson Yards à New York, le siège de la Banque centrale européenne à Francfort et DJI Sky City à Shenzhen.
Düsseldorf, 14 juin 2023 – TK Elevator célèbre les 20 ans du TWIN, l’ascenseur révolutionnaire lancé en 2003 et présenté pour la première fois à l’Université de Stuttgart en Allemagne. TWIN a été le premier ascenseur au monde à disposer de deux cabines fonctionnant indépendamment dans la même gaine. Cela signifie qu’il est capable de transporter jusqu’à 40 % de passagers en plus tout en nécessitant 25 % de moins d’espace au sol d’un bâtiment que les solutions de mobilité conventionnelles.
À l’époque, TWIN ouvrait de nouvelles perspectives de design pour les architectes et permettait aux propriétaires de réaliser d’importantes économies sur l’énergie utilisée dans un bâtiment. Les promoteurs ont également constaté que le fait d’exiger moins d’espace pour la gaine signifiait plus d’espace locatif, rendant les bâtiments plus attrayants pour les investisseurs. Vingt ans plus tard, le TWIN de TK Elevator est toujours le seul ascenseur au monde capable d’offrir les nombreux avantages de deux cabines se déplaçant indépendamment dans une même gaine.
« TWIN est un exemple parfait de la vision de TK Elevator dans la pratique : une innovation révolutionnaire dans la technologie de la mobilité humaine et une opportunité d’aller au-delà des moyens conventionnels de transport de personnes », déclare Uday Yadav, PDG de TK Elevator.
La technologie du futur
La consommation d’énergie des bâtiments est l’un des principaux contributeurs à l’empreinte carbone opérationnelle des villes du monde. Bien que les ascenseurs à deux niveaux soient déjà bien établis au siècle dernier, ils ne peuvent déplacer que les deux cabines d’ascenseur en même temps et consomment donc souvent de l’énergie pour alimenter les cabines vides. En comparaison, TWIN économise de l’énergie en utilisant qu’une seule cabine lorsque le nombre de passagers est faible. Lorsque les volumes de trafic sont élevés et qu’il y a beaucoup de trafic inter-étages, TWIN minimise également les embouteillages et réduit les temps d’attente. Initialement développé pour répondre au flux de trafic élevé entre les étages dans les bureaux, TWIN a été mis en œuvre comme solution de mobilité de choix dans de nombreux autres types de bâtiments en raison de son haut degré de flexibilité.
Alors que TWIN était toujours équipé d’un entraînement régénératif, qui utilise le propre mécanisme de freinage de l’ascenseur pour générer de l’électricité qui est ensuite réinjectée dans le réseau du bâtiment, plusieurs mises à jour ont été apportées depuis son lancement, garantissant toujours au TWIN les plus hauts niveaux de sécurité, d’efficacité énergétique et de connectivité.
Conçu pour la flexibilité
TWIN a été créé en pensant à l’avenir numérique. Les passagers sélectionnent simplement un étage dans un terminal de hall AGILE Destination Control, et l’algorithme de répartition intelligent dirige automatiquement les passagers vers l’ascenseur dont ils ont besoin. Cela permet non seulement d’accélérer le rythme et d’améliorer l’efficacité, mais aussi de s’adapter aux nouveaux concepts de circulation des bâtiments et aux fluctuations de la circulation.
Polyvalent et connecté, le TWIN peut fonctionner en combinaison avec d’autres types d’ascenseurs. Ceci est particulièrement intéressant en raison du besoin croissant de coordonner les solutions de mobilité, soit en raison de besoins particuliers dans les bâtiments à usage mixte, soit parce que l’utilisation d’étages de transfert ou d’autres interruptions du flux de personnes ne sont pas viables. Dans la plupart des bâtiments anciens, les cages d’ascenseur sont limitées, un remplacement total et une modernisation avec les avantages intégrés de TWIN permettent de moderniser ces bâtiments, leur offrant une mobilité plus efficace et une consommation d’énergie réduite.
Enfin, TWIN dispose d’un système de sécurité à quatre niveaux, approuvé par le TÜV (association pour le contrôle technique en Allemagne) et classé SIL3, qui garantit que les cabines fonctionnent toujours à une distance de sécurité minimale l’une de l’autre.
Depuis 2023, des TWIN sont installés dans les grandes villes d’Europe, du Moyen Orient, d’Asie et des États-Unis. L’architecte français Jean-Luc Crochon, qui a intégré huit unités TWIN dans la célèbre tour Trinity à Paris, déclare : « En intégrant deux cabines d’ascenseur dans la même gaine, les ascenseurs TWIN ont contribué à accentuer la façade unique de Trinity, en offrant un aperçu de la vie effervescente à l’intérieur. C’est la première tour du quartier parisien de La Défense à ouvrir son cœur à la vue du public, créant un lien entre la tour et son quartier. Cette solution offre également une plus grande agilité dans la gestion du trafic inhérent à un immeuble de grande hauteur. »
TK Elevator est fier que chaque année, de plus en plus de développeurs, d’architectes et de planificateurs intègrent le TWIN et ses avantages dans leurs plans de construction.