Eco-gestes : près de 2 Français sur 3 baissent le chauffage pour réduire leur facture
Avec une moyenne de 1 320 € par an1, les dépenses d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages français. Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, la plupart des Français ont déjà adopté des gestes concrets pour faire des économies d’énergie et réduire leur facture.
LeLynx.fr, comparateur en ligne d’offres énergie, a interrogé les consommateurs et décrypte les éco-gestes les plus couramment adoptés.
62% des Français limitent la température du chauffage pour payer moins cher
Dans une étude réalisée par YouGov, LeLynx.fr s’intéresse aux comportements des Français pour réduire leurs dépenses d’énergie à leur domicile. L’étude révèle que la grande majorité des ménages ont adopté des éco-gestes concrets pour faire des économies d’énergie. Seuls 4% d’entre eux déclarent ne rien faire pour réduire leur consommation.
A l’heure où le froid hivernal s’installe à l’extérieur, près de 2 Français sur 3 (62%) reconnaissent baisser la température du chauffage pour réduire le montant de leur facture. Un geste auquel ont davantage recours les habitants des zones rurales (63%) et des petites et moyennes villes (65%). Dans les grandes villes, c’est 1 habitant sur 2 (55%) qui réduit la température des radiateurs pour économiser sur sa facture de chauffage.
D’autres éco-gestes font désormais aussi partie du quotidien des Français. 65% d’entre eux ont déjà remplacé leurs ampoules par des LED, plus économes et 64% affirment privilégier les douches aux bains. Certains réflexes font également leur apparition : 38% des consommateurs pensent à comparer les étiquettes énergie quand ils achètent un appareil électrique et 23% utilisent l’application mobile de leur fournisseur d’énergie pour contrôler leur consommation. Près d’un quart d’entre eux (27%) ont d’ailleurs souscrit à une offre énergie plus avantageuse auprès de leur fournisseur d’énergie, comme une option heures creuses.
« Les Français ont bien compris que changer quelques gestes au quotidien peut réduire la facture d’énergie : en passant le chauffage de son logement de 20° à 19°, un foyer peut réduire sa consommation de près de 7%. Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électriques permet également de bénéficier d’un tarif réduit de 40% », commente Itzal Arbide, Directrice Générale de LeLynx.fr.
En revanche, seuls 16% des Français déclarent avoir entrepris des travaux de rénovation pour réduire la consommation énergétique de leur logement.
Le chauffage représente 71% de la consommation d’énergie des Français
Selon le Centre d’Etudes et de Recherches Économiques sur l’Énergie (CEREN)2, 71% de la consommation énergétique annuelle des ménages français sont dévolus au chauffage, toutes énergies confondues. Viennent ensuite les appareils électriques (17%), l’eau chaude sanitaire et la cuisson, à égalité à 6%.
Dans le palmarès des appareils électriques qui consomment le plus3, le combiné réfrigérateur/congélateur arrive en tête (346 kWh/an), talonné par le sèche-linge (301 kWh/an) et le congélateur (288 kWh/an). La télévision est au pied du podium (187 kWh/an), suivi du réfrigérateur (166 kWh/an) et du lave-vaisselle (162 kWh/an). Surprise du classement : la console de jeux vidéos consomme 103 kWh/an en moyenne, soit presque autant d’une machine à laver !
1 1 320 € : budget énergie annuel moyen des ménages français. Résultats obtenus sur un échantillon de 287 753 devis sur le site LeLynx.fr entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, montants calculés à partir des comparaisons avec les tarifs réglementés d’énergie.
2 Données CEREN résidentiel en 2019, mises à jour le 21 décembre 2020.
3 Panel usages électrodomestiques, ADEME, mars 2021.