Comment faire apparaître votre blog en tête des recherches Google ?

contenu-referencement-blog-entreprise

Alors que la transition numérique bat son plein ces dernières années, de nombreuses entreprises décident de se tourner vers le digital pour développer leur activité. Efficaces pour générer du trafic par l’intermédiaire des moteurs de recherche, les blogs sont particulièrement prisés par les entreprises. Tandis que leur nombre augmente, apparaître dans les résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo s’avère de plus en plus complexe.

Comment faire en sorte que votre blog soit bien référencé ? Comment rédiger un bon article, quelle fréquence de publication adopter et comment optimiser son blog ? Réponses dans cet article.

Quels types d’articles publier sur un blog en 2023 ?

Se lancer dans la création et la mise à jour d’un blog peut se révéler être un projet complexe pour la plupart des personnes non initiées. Certains aspects sont assez flous, et il est difficile de savoir par où commencer pour bien débuter.

Combien de mots inclure dans un article ?

Si, il y a quelques années, un article de 1 000 mots était considéré comme long et fourni, aujourd’hui ce chiffre est dans la moyenne des articles sur la plupart des blogs. Ce changement s’explique par l’évolution fréquente des algorithmes et des critères utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer les sites internet à mettre en avant.

Ainsi, si vous désirez rédiger un bon article fourni, faites en sorte que votre corps de texte atteigne au minimum les 1 000 mots. Si le sujet s’y prête, n’hésitez pas à développer votre sujet au-delà des 2 000 mots : comme vous pouvez le constater sur ce graphique, les contenus les plus longs et les plus complets ont tendance à mieux se positionner sur les pages de résultats.

mots-moyens-article

Source : squid-impact.fr

Vous l’aurez compris, les articles plus détaillés génèrent une quantité de trafic plus élevée, alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien développer chacun de vos textes. Attention cependant, ne remplissez pas vos articles de contenu inutile dans le seul but d’atteindre une longueur convenable.

Proposer un contenu utile et pertinent

Pour avoir une chance d’être bien référencés, vos articles doivent répondre aux problématiques et aux questionnements que les visiteurs de votre site pourraient se poser. L’heure est aux contenus uniques, pertinents et utiles pour les internautes.

Pour vous démarquer de vos concurrents, apportez une réelle plus-value à votre blog en développant les sujets dans leur ensemble. Cela répond aux critères des moteurs de recherche qui attribuent une bonne position aux sites répondant avec pertinence et expertise à un sujet ou à un thème recherché par les utilisateurs.

Pour ne pas pénaliser votre référencement, prenez garde à ne pas reproduire des contenus existants sur d’autres blogs sinon ils seront considérés comme du contenu dupliqué. Soyez également vigilant à la forme que vous donnez à votre article. Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est important que votre texte soit facile à lire, divisé en plusieurs paragraphes et utilise des phrases courtes.

Quels types d’articles publier ?

Différents formats d’articles peuvent convenir à une publication sur un blog :

  • Les articles classiques, de 1 000 à 2 000 mots, traitant d’un sujet précis pour répondre aux interrogations de votre lectorat.
  • Les articles plus longs et détaillés comme les études de cas ou les livres blancs. En général, ils sont rédigés par des professionnels dans leur domaine et présentent des informations détaillées, des données chiffrées et des exemples concrets. Ces articles sont très appréciés par les moteurs de recherche car ils apportent une grande valeur ajoutée.
  • Les références clients, qui mettent en avant une réalisation effectuée dans le cadre de votre domaine d’activité. Pour les entreprises du BTP, les références chantiers présentent le contexte des travaux, la demande du client et la solution apportée par vos soins, ce qui valorise votre savoir-faire.
  • Les articles d’actualité, qui présentent les dernières tendances et innovations de votre secteur. Ils vous permettent de vous positionner en tant qu’experts dans votre domaine.
  • Les listes de choses à faire ou à éviter ainsi que les astuces, les conseils, etc. Ces articles sont souvent partagés sur les réseaux sociaux et peuvent donc vous aider à booster votre visibilité.

Notez que certains de ces articles seront plus intéressants que d’autres pour votre blog selon les objectifs que vous souhaitez atteindre :

Quelle est la fréquence de publication idéale sur un blog en 2023 ?

Après le contenu des articles, la seconde variable importante pour votre blog est la fréquence de publication.

 

Une publication plus fréquente augmente le trafic

Sans grande surprise, les algorithmes des moteurs de recherche permettent aux blogs qui publient une plus grande quantité d’articles de bénéficier d’un trafic plus important. Selon une étude réalisée par Hubspot, les blogs qui publient plus de 16 articles par mois voient leur trafic être multiplié par 3,5 par rapport à ceux qui publient entre 0 et 4 articles par mois.

publication-mensuelle-trafic-blog

 L’impact du nombre de publications mensuelles sur le trafic interne d’un blog.
Source :
hubspot.fr

Cependant, il faut bien comprendre que publier beaucoup d’articles par mois ne garantit pas pour autant un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Même si cela peut accélérer le développement d’un blog, d’autres paramètres sont à prendre en compte.

 

Privilégier un contenu qualitatif

Si publier fréquemment des articles est avantageux pour votre blog, le plus important reste de rédiger un contenu de qualité. Ainsi, il est plus intéressant de publier une fois par mois un article travaillé et réfléchi pour répondre aux besoins des internautes plutôt que de rédiger un texte de 200 mots tous les jours, sans réfléchir à sa pertinence et à sa valeur ajoutée.

Cette recherche constante de qualité permet de limiter au maximum les contenus inutiles présents sur le blog. De plus, si vos articles sont assez qualitatifs, il devient possible de mettre en place une stratégie d’inbound marketing sur votre blog, le rendant encore plus optimisé pour le référencement naturel (SEO).

 

La régularité pour maître-mot

Pour vous assurer de bien traiter les sujets et de faire les choses dans l’ordre, prenez le temps d’établir une ligne éditoriale claire et tentez de vous y tenir. Par exemple, définissez les sujets à traiter et la fréquence à laquelle vous allez poster sur votre blog.

Pour cela, prenez conscience de vos propres ressources (temps, budget, ressources humaines, compétences, etc.) afin de ne pas vous engager dans un rythme de publication trop intense, qui peut rapidement devenir compliqué à tenir sur le long terme si vous ne disposez pas de rédacteurs inspirés. Il est préférable de publier à intervalle régulier plutôt que de poster beaucoup d’articles la même semaine puis de rester absent un mois entier.

De plus, mettez à jour aussi souvent que possible le contenu des articles que vous avez déjà publié sur votre blog. Les robots Google détectent ainsi que le site est actif et qu’il mérite d’être mis en avant tandis qu’aux yeux des lecteurs, cela rend le blog plus vivant.

La régularité est un point clé du référencement de votre blog. En plus de vous mettre plus souvent en avant sur les moteurs de recherche, elle permet d’engager et de fidéliser un lectorat en leur donnant envie de revenir sur le site. Au contraire, des publications irrégulières ou trop fréquentes pourraient réduire l’intérêt que les internautes portent au blog s’ils n’arrivent pas à suivre le rythme.

Mettre en place une structure en silo pour votre blog

Pour aller plus loin dans le développement de votre blog, vous pouvez utiliser la méthode du siloing (ou structure en silo). Cette approche propre au référencement naturel consiste à organiser et regrouper sous la même thématique les contenus d’un site internet utilisant les mêmes mots-clés et traitant du même sujet.

 

Diviser vos thématiques en catégories

La première étape nécessaire avant de mettre en place une structure en silo est d’identifier les sujets traités sur votre site afin de séparer les thématiques. Par la suite, plusieurs sous-catégories sont créées pour chaque thématique. Afin de rendre cette notion de siloing plus visuelle, prenons un exemple.

Le site de Point P (premier réseau français de distribution de matériaux de construction) applique à merveille cette méthode. Pour chaque thématique abordée sur ce site, un « silo » est créé, avec une page mère (ici Matériaux, gros œuvre), plusieurs pages filles (ici Matériaux de construction, Voirie, TP, Assainissement et Planchers, dallages, chapes) et des pages petites-filles qui listent les catégories incluses dans les pages filles. De plus, sur la plupart des pages filles, il est possible de retrouver plusieurs articles donnant des conseils pour choisir ou mettre en œuvre les matériaux en question.

structure-silo-referencement-naturel-pointp

Cette hiérarchie facilite la navigation des visiteurs sur le blog en plus de permettre aux robots de Google de connaître rapidement la thématique principale de chaque « silo ». Enfin, en bas de chaque article, regroupez les recommandations traitant de la même thématique. Ainsi, une personne qui vient de finir de lire un article sur les planchers en béton sera probablement intéressée par des sujets similaires comme les planchers bois ou les planchers mixtes.

 

Travailler un ensemble de mots-clés pour chaque thématique

Pour que la structure en silo soit réellement efficace, chacune des thématiques de votre site doit être travaillée avec des groupements de mots-clés proches en partant de la page mère jusqu’aux pages les plus profondes (petites-filles). Plus les pages sont profondes et spécifiques, plus les mots-clés utilisés sont précis et s’appuient sur la longue traîne.

Les mots-clés à utiliser pour chaque thématique de votre blog doivent être en rapport avec le sujet qu’ils ont en commun. Cette proximité devrait permettre aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le contenu présent sur le site.

Optimiser le contenu de votre blog à l’aide du cocon sémantique

Enfin, abordons une autre méthode de SEO qui vous permettra de mieux positionner votre blog parmi les résultats des moteurs de recherche. Alors que le siloing distingue les thématiques d’un site web selon les mots-clés utilisés, le cocon sémantique est un concept plus strict et rigoureux à mettre en place puisqu’il se base avant tout sur l’expérience utilisateur et sur la problématique de la cible.  

Réaliser une étude lexicale avant la rédaction

Pour mettre en place un cocon sémantique sur votre site internet, il faut en premier lieu comprendre les termes de recherche utilisés par vos cibles sur les moteurs de recherche en réalisant un audit sémantique incluant certains indicateurs clés pour chaque mot-clé (volume de recherche, niveau de difficulté, positionnement, etc.). Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés comme Google Search Console, SEMrush, Moz, etc.

Lorsque vous avez étudié les recherches de vos cibles, vous devez à présent définir les termes les plus en adéquation avec votre activité et ceux qui pourraient être les plus intéressants à traiter pour obtenir des retours et des leads qualifiés. Une fois cette étape terminée, la rédaction de vos articles peut alors commencer. Fiez-vous à nos conseils précédents pour proposer un contenu de qualité et pertinent pour chaque texte, et surtout, évitez de travailler des sujets en doublon au risque de desservir l’ensemble de votre travail de référencement naturel.

Créer un maillage de liens internes

Pour construire votre cocon sémantique, il reste une étape primordiale : réaliser un maillage de liens internes. Cette technique de référencement naturel permet d’optimiser la structure de votre site web. En créant des liens internes entre les pages de votre site, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et la hiérarchie de l’information présentée.

Voici quelques conseils pour réussir votre maillage de liens internes :

  1. Construisez une structure de liens en arborescence. Faites ressortir des hiérarchies claires (pages mères, filles, petites-filles) et créez des liaisons entre les pages de la même thématique pour augmenter le temps de visite du blog. N’hésitez pas à faire des liens descendants (des pages mères aux pages filles), des liens ascendants (des pages filles aux pages mères) et des liens transversaux (entre les pages de même niveau).
  2. Utilisez des ancres de liens pertinentes. L’ancre de lien est le texte cliquable qui pointe vers une autre page de votre site web. Sélectionnez ces mots avec soin pour être certains qu’ils indiquent le contenu de la page cible. Ces textes d’ancrage sont mis en valeur et se démarquent dans votre contenu, alors faites en sorte qu’ils servent de mots-clés pour booster vos recherches sur les moteurs de recherche.
  3. Assurez-vous d’utiliser la balise « dofollow » pour que Google fasse un lien direct entre vos deux pages. En faisant cela, vous pourrez transmettre la popularité de vos pages les plus populaires aux pages les plus profondes de votre site.

seo-maillage-liens-internes-silo

Si votre maillage de liens interne et votre cocon sémantique sont bien réalisés, votre site bénéficiera d’une meilleure expérience utilisateur. Les internautes accèderont plus facilement aux informations recherchées et auront envie de prolonger leur visite virtuelle. De plus, les moteurs de recherche indexeront plus rapidement vos pages et repèreront plus facilement les articles importants à mettre en avant. 

Attention cependant, certaines erreurs fréquentes sont à éviter au risque de pénaliser le bon référencement de votre site internet :

  • Assurez-vous de changer les ancres de liens que vous utilisez pour ne pas les placer toujours sur les mêmes mots.
  • Vérifiez que vous n’avez pas laissé de liens brisés dans vos textes (erreurs 404, etc.). Assurez-vous que tous les liens internes de votre site soient valides pour ne pas entacher l’expérience utilisateur et votre référencement naturel.
  • Veillez à ne pas surcharger la page de liens: cette pratique est vue d’un mauvais œil par Google et pourrait avoir un effet négatif sur votre blog.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous contacter

Nos services

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

Développez votre activité et votre chiffre d’affaires en téléchargeant nos livres blancs gratuits dédiés à chaque secteur du BTP.

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email