L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) représente les industries françaises produisant des matériaux biosourcés à destination du marché la construction. Pour démontrer la l’industrialisation et la capacité d’innovation de la filière, Bâti Visibilité a organisé une visite d’usine de matériaux biosourcés en Vendée pour la presse professionnelle du bâtiment et la presse économique.
Le contexte de la mission
L’AICB a pour mission de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et autres organismes, de faire reconnaître la construction biosourcée et d’engager des actions afin de promouvoir la qualité des produits d’origine renouvelable proposés par ses membres. Entre 2021 et 2025, la filière a doublé ses capacités annuelles de production.
Notre accompagnement en relations presse

L’AICB a fait appel à Bâti Visibilité pour un accompagnement annuel en relations presse. Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons organisé en septembre 2023 une visite presse dans une usine de matériaux biosourcés en Vendée.
L’objectif : démontrer l’industrialisation de la filière biosourcée et faire le point sur les capacités de production de la filière.
En coordination avec l’AICB, Bâti Visibilité s’est chargée de l’organisation de ce voyage de presse :
- Déroulé de la visite presse
- Invitation des journalistes de la presse spécialisée Bâtiment et de la presse économique
- Rédaction de la fiche usine et chiffres clés
- Organisation du transport (voyage en train et minibus)
- Accompagnement des journalistes et coordination de la visite sur place
A l’issue de la visite, un communiqué de presse reprenant les chiffres clés de la filière a été rédigé puis diffusé aux journalistes qui n’étaient pas présents à la visite.
Les résultats obtenus
- 7 journalistes ont participé à la visite presse
- 8 articles ont été publiés suite à la visite : Batiactu, Les Echos.fr, Le Moniteur.fr, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, Bois Mag, Négoce, Recyclage-Recupération.fr, Bois Mag.com
Une fois ces articles publiés, le communiqué de presse « La filière des matériaux biosourcés est prête pour la décarbonation », reprenant les chiffres clés de la filière à fin 2023, a été diffusé à l’ensemble de la presse bâtiment et économique.
Ce communiqué a généré 47 articles en 2023-2024 dans plusieurs familles de médias :
- Presse professionnelle Bâtiment : Batiactu, Batiweb, Construction Cayola.com, Construction 21.org, Zepros Métiers Bâti, Le Moniteur des Artisans, etc.
- Presse professionnelle Bois : Le Bois International, Bois Mag
- Presse grand public Bricolage : Système D
- Presse grand public : Santé Magazine, Le Dauphiné Libéré, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, etc.





L’avis de l’AICB sur Bâti Visibilité
