Dans les secteurs du bâtiment, il n’est plus à prouver que mener une stratégie de relations presse est l’un des meilleurs moyens d’accroître la visibilité de votre entreprise, de développer la notoriété de votre marque et de vous positionner comme expert sur votre marché. Si les relations médias ne sont pas destinées à augmenter directement votre taux de conversion, elles constituent un soutien indéniable à votre stratégie marketing et commerciale car elles contribuent (si elles sont bien faites) à améliorer la confiance en votre entreprise perçue par vos publics cibles.
Pour que votre stratégie de relations presse soit efficace, il vous faut prendre la parole de façon régulière. Mais dans la vie d’une entreprise, tout ne se passe pas toujours comme prévu : entre les lancements de produits retardés, les projets décalés ou tout simplement annulés, il n’est pas toujours simple de trouver des actualités corporate ou produits sur lesquels communiquer.
Comment conserver votre part de voix dans les médias lorsque vous n’avez pas d’actualité ? Voici 5 idées de contenus RP pour communiquer dans la presse même quand vous n’avez pas de nouveautés.
SOMMAIRE
Proposez des avis d’experts pour vous positionner comme référent de votre secteur d’activité
Vous n’avez pas besoin d’avoir une actualité florissante pour vous positionner comme une entreprise experte de votre secteur. Faites valoir votre savoir-faire et votre expertise en sollicitant les journalistes sur les sujets liés à votre marché. Proposez-leur des interviews avec les porte-parole de votre entreprise pour leur apporter un éclairage d’expert sur les dernières tendances et les enjeux actuels du secteur, leur fournir un point de vue technique ou des commentaires sur un sujet d’actualité, comme un changement de réglementation par exemple.
Votre attaché(e) de presse BTP vous aidera à identifier les journalistes qui travaillent sur un sujet pertinent pour vous, à les contacter et à leur proposer une intervention pertinente. Cela vous permettra de maintenir votre présence dans les médias et de renforcer votre image en tant qu’acteur clé de votre secteur.
Publiez une étude ou un rapport sur votre secteur
Si votre entreprise dispose de données ou de recherches pertinentes sur votre marché du bâtiment, profitez-en pour les transformer en étude ou en rapport à diffuser aux médias. Ce format est très apprécié des journalistes, car il leur apporte des données utiles pour mieux comprendre le secteur, ses évolutions et ses usages. Pensez à présenter les données sous forme d’infographie, un format très visuel qui peut être facilement publié par les journalistes.
C’est ce que Bâti Visibilité a proposé par exemple à Mister Menuiserie et à LeLynx.fr. Pour le comparateur en ligne, nous avons créé une infographie sur les gestes des Français pour réduire leur facture d’énergie à partir d’une étude menée par un institut de sondage et des données collectées via les demandes de devis en ligne sur le site. Cette infographie a généré de nombreuses retombées dans des médias variés.
Communiquez sur vos chantiers et vos réalisations
Rien de tel qu’une réalisation exemplaire pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire. Les journalistes sont régulièrement à la recherche de chantiers pour illustrer les évolutions et les innovations des secteurs du bâtiment. Demandez à vos commerciaux de vous informer des chantiers en cours ou terminés sur lesquels votre entreprise a mis en place des solutions innovantes et invitez les journalistes à une visite presse du chantier. Vous pouvez aussi leur proposer un reportage clé en main en leur envoyant un communiqué de presse une fois la réalisation terminée.
Attention toutefois à bien choisir votre chantier : il doit répondre aux attentes des journalistes en illustrant par exemple une innovation ou une problématique liée à votre secteur d’activité (réglementation, économies d’énergie, etc.). Votre attaché(e) de presse vous aidera à comprendre les besoins des journalistes, à identifier le bon chantier et à organiser la visite presse ou à rédiger le communiqué de presse référence.
Annoncez votre participation à des événements et des salons
Vous participez à un salon du bâtiment ou à un événement professionnel ? Annoncez-le à la presse !
Les journalistes se déplacent très souvent dans les salons et événements professionnels, dans lesquels ils s’informent des nouveautés, des innovations et des évolutions du secteur. Profitez-en pour les inviter sur votre stand pour les rencontrer et leur parler de votre savoir-faire.
Médiatisez les témoignages de vos clients
Vos clients sont satisfaits de vos produits ou de vos services ? Votre expertise leur a permis de résoudre une problématique précise ? Faites-le savoir en diffusant un communiqué de presse sur un testimonial client ! Exposez le problème de votre client et démontrez comment votre entreprise l’a solutionné.
En parallèle de ces 5 idées de contenus RP pour prendre la parole dans les médias même sans actualité produit, gardez à l’esprit que l’essentiel d’une stratégie de relations presse repose sur des contacts réguliers avec les journalistes cœur de cible. C’est en s’informant régulièrement de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs sujets de prédilection que votre attaché(e) de presse saura leur proposer les bonnes informations et les bons interlocuteurs pour faire parler de votre entreprise dans la presse.