Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la sécurité électronique ?

communication digitale dans le secteur de la sécurité électronique

Le marché de la sécurité électronique réunit les fabricants, distributeurs et artisans spécialisés dans les alarmes anti-effraction, les caméras anti-intrusion, les systèmes de vidéosurveillance, de télésurveillance et le contrôle d’accès visant à protéger les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels contre les tentatives d’effraction. Le secteur de la sécurité électronique est marqué par une forte croissance et de nombreuses innovations encouragées par les évolutions technologiques. 

Pour les professionnels de la sécurité électronique, il est primordial de se démarquer sur ce marché. Pour cela, adopter une stratégie de communication digitale dédiée au secteur de la sécurité électronique est clé et permet de donner davantage de visibilité à son entreprise, d’élargir sa clientèle et de développer son chiffre d’affaires. 

livre-blanc-communication-securite-electronique-2024

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la sécurité électronique ?"

Le point sur le marché de la sécurité électronique

En France, le marché de la sécurité électronique représentait un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2019, soit 53% du chiffre d’affaires total dans le secteur de la sécurité. En croissance depuis plusieurs années, le segment de la sécurité électronique connaît un véritable essor depuis la crise sanitaire de 2019, car les Français accordent davantage d’importance au confort et à la protection de leur maison et de leurs locaux d’entreprise (source : Atlas de la Sécurité 2020). 

Le marché de la sécurité électronique se divise en plusieurs grands secteurs : les systèmes d’alarmes et les équipements de vidéosurveillance (caméras, drones), les services de télésurveillance et le contrôle d’accès. 

La télésurveillance et la vidéosurveillance en plein boom

marché de la télésurveillanceLe secteur de la télésurveillance résidentielle se porte très bien en 2019, avec une croissance de 12,4%, soit un chiffre d’affaires de 548,3 millions d’euros. Que ce soit dans l’habitat ou dans les locaux professionnels, de plus en plus de Français font installer des systèmes de télésurveillance pour protéger leurs biens contre les tentatives de cambriolage. Ces systèmes alertent automatiquement un centre d’appel en cas d’événement inhabituel détecté, qui prévoit l’intervention d’agents de sécurité sur place si la menace est avérée. 

Le secteur de la vidéosurveillance affiche lui aussi une belle progression de 5,1% en 2019, pour un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros. A l’inverse de la télésurveillance, les systèmes de vidéosurveillance (alarmes connectées, caméras, drones de surveillance) sont gérés directement par les utilisateurs, le plus souvent au moyen d’applications connectées qui leur permettent de contrôler la sécurité de leur habitat ou de leurs locaux d’entreprise. 

Le contrôle d’accès en bonne forme

Le secteur du contrôle d’accès se porte lui aussi très bien en 2019, avec une croissance de 6,5% représentant un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros. Parmi les différentes solutions proposées par les fabricants, le contrôle d’accès électronique et connecté (serrure connectée, cylindre électronique, digicode connecté, accès biométrique, interphone vidéo, organigramme électronique, etc.) a le vent en poupe.

Les nouvelles technologies dopent l’innovation

Dans le secteur de la sécurité électronique, les innovations sont très nombreuses et s’appuient depuis quelques années sur les nouvelles technologies. Parmi les tendances sur le marché, le sans fil, la connectivité, la biométrie et l’auto-alimentation donnent lieu à de nouveaux développements : alarme, caméra et contrôle d’accès connecté pilotable à distance depuis un smartphone, interphone à lecture d’empreintes digitales, cylindre électronique sans fil, alimenté en énergie par la clé, digicode connecté, drone civil, etc. 

Quelques industriels de la sécurité électronique

Quelques distributeurs spécialisés en sécurité électronique

Quelques organisations institutionnelles de la sécurité électronique

Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché de la sécurité électronique

Pour développer la visibilité de votre entreprise sur le marché de la sécurité électronique, votre stratégie de communication digitale doit être construite en fonction des spécificités propres à votre entreprise et à votre secteur.

Définir vos cibles

cibles sécurité électroniqueLa première phase de votre stratégie de communication digitale d’entreprise consiste à définir vos cibles.

En fonction du profil de votre entreprise (fabricant de systèmes de sécurité électronique, distributeur, installateur, syndicat ou organisation professionnelle), vos cibles sont parfois différentes. Par exemple, un fabricant d’alarmes connectées dédiées à l’habitat ciblera principalement les propriétaires qui souhaitent sécuriser leur maison ou leur appartement. À l’inverse, un installateur de systèmes de sécurité pour les locaux d’entreprises s’adressera avant tout aux gestionnaires de bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels.

Accordez-vous un moment pour identifier votre clientèle idéale en fonction des spécificités de votre activité, tout comme du secteur dans lequel vous vous spécialisez.

Définir vos objectifs et vos actions

La seconde phase de votre stratégie de communication digitale spécifique au marché de la sécurité électronique consiste à définir vos objectifs et votre plan d’action. Ce sont ces objectifs qui orientent les actions prioritaires à mettre en place.

Il existe plusieurs types d’objectifs pour orienter votre stratégie de communication digitale :

  • Faire connaître votre entreprise
  • Travailler votre image de marque
  • Améliorer votre notoriété
  • Etre mieux référencé sur internet
  • Etablir un lien de proximité avec vos clients et prospects
  • Trouver de nouveaux clients
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser votre clientèle
  • Etc.

Pour répondre à ces objectifs, votre stratégie digitale peut s’appuyer sur 6 piliers :

  • La création ou l’amélioration de votre site internet
  • Le référencement naturel de votre site internet
  • La création de contenu digital
  • Le community management sur les réseaux sociaux
  • La publicité en ligne
  • Les relations presse et les e-RP (relations influenceurs)

En fonction de vos objectifs prioritaires et de vos ressources (budget, équipe communication marketing), choisissez un ou plusieurs piliers et définissez les actions à mettre en place. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication digitale spécialisée dans le secteur de la sécurité pour déléguer certaines actions.

Pensez également à fixer des indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer l’impact de vos actions et d’ajuster votre stratégie régulièrement.

Tenir compte des évolutions du secteur

Sur le marché de la sécurité électronique, la réglementation et les innovations technologiques évoluent chaque année. Il est donc essentiel de vous informer de ces évolutions et d’adapter la stratégie de communication digitale de votre entreprise à la réalité du marché. Informez-vous régulièrement sur l’actualité du secteur (réglementation, innovations, nouveaux usages, etc.) afin de pouvoir rebondir rapidement.

Enfin, pour être efficace et cohérente, la communication digitale doit être établie en harmonie avec votre stratégie de communication globale. Elle doit donc respecter les mêmes codes, la même charte graphique et les mêmes orientations stratégiques.

livre-blanc-communication-securite-electronique-2024

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la sécurité électronique ?"

Les clés d’un site web performant dans le secteur de la sécurité électronique

Le site internet de votre entreprise est sa vitrine numérique. Il est donc important qu’il présente de manière claire votre activité, vos produits et/ou vos services, qu’il reflète votre image de marque et vos valeurs, tout en étant attractif et ergonomique.

Créer un site web ergonomique

L’ergonomie de votre site internet doit être conçue en fonction de vos cibles. Qu’il soit professionnel ou particulier, le visiteur doit pouvoir y trouver un contenu répondant à ses besoins dès les premières secondes de sa visite. Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’architecture de votre site internet.

Si votre entreprise propose des systèmes de sécurité destinés à des cibles différentes (par exemple, des systèmes de sécurité pour l’habitat et des systèmes de sécurité pour les bâtiments tertiaires, industriels et les locaux commerciaux), n’hésitez pas à segmenter ces offres dans des rubriques séparées. Vous pouvez par exemple créer un espace dédié aux particuliers, sur lequel ces derniers retrouveront les systèmes qui leur sont réservés, ainsi que des contenus adaptés comme des conseils ou des tutoriels.

Dès l’arrivée sur son site internet, le spécialiste du contrôle d’accès Vachette propose par exemple à l’internaute de choisir entre l’espace Particulier et l’espace Professionnel. En choisissant l’espace correspondant à son profil, il accède ainsi à un contenu différent, répondant spécifiquement à ses besoins. L’internaute peut ensuite changer d’espace à l’aide d’un simple bouton accessible depuis le menu principal.

site web vachette

En 2020 en France, 75% du temps passé sur Internet l’est depuis un smartphone et 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour depuis leur mobile, contre 22,6 millions depuis un ordinateur et 11,4 millions depuis une tablette (source : Médiamétrie). Concevoir votre site internet pour mobile est donc devenu incontournable : ne négligez pas l’affichage en responsive design, ou vous risqueriez de vous priver de la moitié de votre trafic.

Enfin, assurez-vous que les différents points de contact de votre société sont bien identifiables, pour que les internautes puissent vous contacter facilement. Indiquez votre numéro de téléphone, votre adresse, votre email et renvoyez vers vos comptes sur les réseaux sociaux à divers endroits, notamment dans le footer (le pied de votre site) et la page Contact de votre site web.

Pensez également à placer des boutons avec appels à l’action comme « Découvrir le produit », ou « Commander maintenant » sur vos pages web. Ces boutons incitent les internautes à cliquer et renvoient soit vers une page produit ou une page de vente, soit vers un formulaire de contact.

Mettre en avant ses points forts

Que vous soyez un fabricant de systèmes de sécurité, un distributeur, un installateur, un syndicat ou une organisation professionnelle, votre site internet doit présenter votre offre (produits, services, missions) de manière attractive et limpide. Densifiez vos pages web avec du contenu réellement utile à vos cibles et illustrez-les avec des visuels de qualité pour rendre la navigation plus agréable et inspirer confiance.

Si vous faites de la vente en ligne, prenez le temps de compléter toutes vos pages produits avec un descriptif complet, des caractéristiques techniques, des photos convaincantes et éventuellement une FAQ (Foire aux Questions). L’objectif est d’inciter l’internaute à l’achat tout en répondant à ses objections. Enfin, peaufinez votre processus d’achat : plus il est clair et simple, moins votre nombre de paniers abandonnés sera faible.

En fonction de vos offres, vous pouvez également proposer des fonctionnalités répondant aux besoins de vos clients. Ajax propose par exemple sur son site un configurateur en ligne qui permet aux visiteurs de trouver le système d’alarme répondant le mieux à leurs besoins en répondant à un court questionnaire.

site web AJAX

Un conseil : prévoyez une rubrique Actualités pour partager les dernières nouvelles de votre entreprise et dynamiser votre site internet. Vous pouvez aussi créer un blog d’entreprise  et y publier des conseils et des informations pratiques liés au secteur de la sécurité électronique.

Ne pas oublier les aspects techniques

Afin d’éviter les mauvaises surprises, concevez votre site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) fiable. Il existe de nombreux CMS performants sur le marché, tels que WordPress, Joomla, Drupal, ou encore Woocommerce, Prestashop ou Shopify pour les sites e-commerce. Pour choisir, comparez les fonctionnalités proposées par chaque CMS en fonction de vos objectifs.

Concernant l’hébergement de votre site internet, privilégiez une solution sécurisée qui vous mettra à l’abri des tentatives de piratage. Il existe par exemple de très bonnes formules pour quelques dizaines d’euros par mois chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1.

Enfin, pensez à effectuer la mise à jour technique de votre site internet très régulièrement afin d’éviter les bugs.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le site web d’un artisan dans la sécurité électronique

Indiquez clairement vos types d’intervention et vos zones géographiques d’intervention en nommant les départements dans lesquels vous vous déplacez.

Le site web d’un industriel dans la sécurité électronique

Densifiez vos pages produits avec un maximum d’informations (descriptif, caractéristiques techniques, etc.) et précisez dans quels réseaux de distribution vos produits sont disponibles. Si vous faites de la vente en ligne, assurez-vous que le système de paiement est fiable et facile d’utilisation.

Le site web d’un distributeur dans la sécurité électronique

Travaillez le contenu sémantique de votre site en détaillant vos différents rayons (alarme anti-intrusion, caméra de surveillance, visiophone, digicode connecté, serrure connectée, etc.) et en nommant les marques que vous distribuez.

Le site web d’un institutionnel dans la sécurité électronique

Décrivez en détail vos différentes missions et initiatives pour le secteur de la sécurité électronique, ainsi que la liste de vos membres.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

site web URMET
Le site internet d'Urmet
Le site internet de France Sécurité Distribution
site web UNIQ
Le site internet de l'UNIQ

Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché de la sécurité électronique

De nos jours, le premier réflexe des personnes qui cherchent une information est de faire une recherche internet, comme « alarme anti-intrusion » ou « cylindre électronique sans fil ». Il est donc important de soigner votre référencement naturel (SEO) pour améliorer le positionnement de votre site internet sur Google et les autres moteurs de recherche.

Prévoir le SEO dès la construction de son site internet

construction site internet sécurité électroniqueGoogle établit plus de 200 critères pour évaluer le positionnement de chaque site internet dans ses résultats de recherche. Ce que l’on nomme le «  SEO on site » désigne le travail d’optimisation technique d’un site internet réalisé dans le but d’améliorer son référencement. Il s’agit d’une étape indispensable pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Dans l’idéal, elle doit être réalisée dès la conception du site. Toutefois, elle peut être réalisée sur un site existant si cela n’a pas été prévu lors de la création.

Voici quelques critères indispensables pour améliorer le SEO on site :

  • La structure Hn des titres (H1, H2, H3…)
  • Les balises title et méta-description
  • Les URL optimisées
  • L’optimisation mobile (responsive design)
  • La vitesse de chargement
  • La sécurisation du site (HTTPS)

De nombreux éléments techniques doivent inclure les mots clés liés à votre activité. Par exemple, un fabricant de systèmes de contrôle d’accès dédié à l’habitat devra rédiger les titres, les balises title, méta description et les URL de chacune des pages de son site web en intégrant les mots clés « systèmes de contrôle d’accès », « habitat » et tous ceux qui composent le champ lexical lié à son activité, comme la désignation de chacun de ses produits.

Travailler les mots clés et la longue traîne

Le référencement naturel repose en premier lieu sur le cocon sémantique : c’est en travaillant l’ensemble des mots clés relatifs à votre activité que votre site internet pourra gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, dressez une liste des mots clés qui se rattachent à votre activité et intégrez-les dans le contenu textuel de chacune des pages de votre site. Ne vous limitez pas à quelques mots. Au contraire, utilisez la longue traîne, c’est-à-dire les mots clés et expressions liés à votre métier les plus détaillés possibles, même s’ils sont moins recherchés. Et pour cause, opter pour des mots clés plus qualifiés et moins concurrentiels augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de Google. Les contacts générés sont également plus qualitatifs. Pour connaître le volume de recherche d’un mot clé sur Google, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés, disponible gratuitement si vous possédez un compte Google Ads.

Reprenons l’exemple de notre fabricant de systèmes de contrôle d’accès pour l’habitat. En intégrant les mots clés « systèmes de contrôle d’accès » et « habitat » sur les pages de son site internet, il aura des chances d’apparaître quand les internautes taperont « systèmes de contrôles d’accès pour l’habitat » dans Google. Toutefois, cela ne garantit pas qu’il figurera parmi les premiers résultats de recherche, car les autres fabricants de systèmes de contrôle d’accès auront eux aussi probablement intégré ces mots clés sur leur site.

De plus, les particuliers qu’ils ciblent effectueront plus probablement des requêtes comme « serrure maison », « verrou porte d’entrée », « poignée de porte connectée » ou encore « serrure biométrique ». Il est donc important de travailler la longue traîne avec ces mots clés et expressions plus nombreux et plus précis afin de multiplier ses chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche.

longue traine sécurité électronique

Assurez-vous donc de densifier le contenu de votre site internet au maximum, de sorte que chaque page contienne des mots et expressions clés pertinents et utiles pour votre activité. Travaillez des phrases et expressions complètes, comme « faire installer une alarme » ou « changer la serrure de ma porte d’entrée », de plus en plus courantes via la recherche vocale.

Travailler le maillage de liens internes et externes

Pour faciliter l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche, il est nécessaire que chacune des pages de votre site soit bien liée aux autres : c’est le maillage de liens internes.

Le maillage de liens internes présente deux bénéfices :

  • Aider les robots des moteurs de recherche à naviguer de page en page, donc à indexer votre site web de façon plus rapide et plus efficace.
  • Transférer la popularité d’une page vers celle sur laquelle pointe le lien. Cela est intéressant par exemple pour faire remonter les pages profondes de votre site sur les moteurs de recherche.

Il est donc essentiel pour le référencement d’insérer des liens pointant vers les autres pages de votre site, en plaçant ces liens sur des mots et expressions clés.

En complément des liens internes, vous pouvez ajouter des liens externes, qui redirigent vers d’autres sites que le vôtre. Les liens externes sont utiles pour renvoyer l’utilisateur vers des pages de qualité fournissant un complément d’information, comme des textes réglementaires (DTU, décrets…), des avis techniques ou des aides publiques.

Partager les contenus sur les réseaux sociaux

Les posts sur les réseaux sociaux qui génèrent de l’engagement (likes, commentaires, partages) sont eux aussi bénéfiques pour le référencement naturel, car ils informent Google de la qualité d’un contenu. Ne vous privez donc pas de partager le contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux, en adoptant toutefois une stratégie de community management pertinente, adaptée aux besoins de votre clientèle idéale.

Pour inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, pensez à intégrer des boutons de partage sur vos pages.

Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking

Pour juger du positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche s’appuient également sur sa popularité. Celle-ci se mesure en comptabilisant le nombre de liens pointant vers le site : il s’agit des backlinks. Pour améliorer votre positionnement sur Google, il est donc important de populariser votre site web à l’aide de backlinks provenant de sites considérés comme qualitatifs par le moteur de recherche : il s’agit de la stratégie de netlinking.

Certains outils mesurent la popularité de votre site internet avec des indicateurs de performance comme le Trust Flow (indice de confiance) et le Citation Flow (fréquence de citation) de Majestic SEO, ou encore le Domain Authority (autorité du domaine) de Moz.

Mettre en place une stratégie de netlinking est un travail qui nécessite de la patience, de la minutie, une excellente connaissance des principes du référencement naturel, ainsi que des partenariats avec des sites qualitatifs et sérieux. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de confier cette stratégie à une agence de SEO bâtiment.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Le référencement naturel d’un artisan de la sécurité électronique

Revendiquez et mettez à jour votre fiche Google My Business, qui accroît votre visibilité sur Google en affichant vos coordonnées et vos dernières actualités directement sur la première page des résultats.

Le référencement naturel d’un industriel de la sécurité électronique

Exploitez tout le cocon sémantique qui se rapporte à votre activité et densifiez vos pages produits avec des mots clés précis : système de sécurité, alarme, caméra de surveillance, drone de surveillance, serrure, cylindre, verrou, etc. Cela permettra à votre site d’être bien positionné dans les résultats de recherche des professionnels ou particuliers qui cherchent un produit très spécifique.

Le référencement naturel d’un distributeur de la sécurité électronique

Considérez les marques que vous distribuez comme des mots clés et intégrez-les dans le contenu de vos pages web pour remonter dans les résultats des requêtes telles que « serrure multipoints Vachette ».

Le référencement naturel d’un institutionnel de la sécurité électronique

Travaillez les mots clés qui se rattachent à vos différentes missions représentatives, comme « syndicat sécurité électronique » ou « association professionnels sécurité électronique ».

fiche google my business digitalarm

Un exemple de référencement naturel dans la sécurité électronique :

référencement naturel sécurité électronique

Valoriser son entreprise de sécurité électronique avec une stratégie de contenu efficace

Pour mieux vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de valoriser votre entreprise et votre savoir-faire par le biais d’une stratégie de contenu pertinente et régulière.

Mettre en place un blog d’entreprise ou une rubrique Actualités

Le blog d’entreprise est l’un des outils les plus efficaces pour réussir sa stratégie de contenu. Qu’il soit accessible directement depuis votre site web ou sous un nom de domaine propre, le blog professionnel est idéal pour publier vos conseils et informations pratiques répondant aux problématiques et aux attentes de votre clientèle cible.

Grâce à un blog d’entreprise, vous créez une relation de proximité entre votre marque et vos visiteurs. Pour que votre stratégie fonctionne, votre contenu doit être pratique, pertinent et utile pour vos lecteurs, c’est-à-dire qu’il doit répondre à ce qu’ils recherchent. Publier des articles de blog de manière régulière, au minimum une fois par mois, est tout aussi important pour fidéliser les internautes et leur donner envie de revenir fréquemment sur votre blog pour lire vos nouveaux articles.

Par exemple, Dormakaba publie sur son blog des articles sur la sécurité et le contrôle d’accès dédiés aux gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels.

Si vous n’avez pas de blog, prévoyez au minimum une rubrique Actualités. Celle-ci vous permettra de faire vivre votre site web avec du contenu régulier (nouveaux produits, chantiers, annonces…) tout en informant vos visiteurs de la vie de votre entreprise.

Publier un contenu informatif, pertinent et utile pour vos cibles

Le contenu de votre blog ou de votre rubrique Actualités doit être rédigé de manière à répondre aux attentes de votre clientèle cible. La stratégie de contenu repose sur l’inbound marketing, qui consiste à proposer un contenu qui anticipe les questionnements de vos cibles afin de les attirer sur votre blog ou votre site internet.

Pour élaborer votre stratégie de contenu, étudiez le type d’internautes que vous ciblez : s’agit-il de professionnels ou de particuliers ? S’ils sont professionnels, visez-vous plutôt les artisans, les directeurs de la sécurité, les constructeurs de maisons individuelles, les architectes ? Sont-ils à la recherche d’informations pratiques, de conseils pour choisir leur système de sécurité ou leur prestataire, d’éclairages sur la réglementation, de tutoriels ?

Une fois vos cibles définies, mettez-vous à la place de vos visiteurs, identifiez les questions qu’ils se posent et publiez du contenu qui y répond. Si vous êtes un fabricant de systèmes de sécurité électronique ou un distributeur, publiez par exemple des articles de conseils pour bien choisir ses équipements de sécurité en fonction du type de chantier.

Si vous êtes un artisan ou un installateur de systèmes de sécurité, mettez en avant vos chantiers en expliquant la problématique de votre client et comment vous y avez répondu.

Si vous êtes un syndicat ou une organisation professionnelle de la sécurité, publiez le compte-rendu de votre dernière assemblée générale et informez vos visiteurs de vos récents événements (signatures, rencontres, nominations, prises de position…).

Publier un contenu visuel et facilement partageable

Vous pouvez également alimenter votre stratégie de contenu grâce à du contenu visuel ou multimédia, dynamique et facile à partager sur les réseaux sociaux : vidéos, podcasts,  infographies, etc.

Par exemple, le spécialiste de la télésurveillance Verisure publie sur son site internet des conseils dédiés aux particuliers, comme cette infographie “Comment éviter les cambriolages” :

Les contenus visuels et multimédias (photos, vidéos, infographies, podcasts, etc.) bénéficient d’un meilleur potentiel de viralité sur les réseaux sociaux que les contenus textuels seuls. Ils sont donc très efficaces pour valoriser votre savoir-faire et vous positionner comme un interlocuteur de référence sur votre marché.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La stratégie de contenu d’un artisan de la sécurité électronique

Mettez régulièrement en avant vos références chantiers (installation d’alarme, pose de caméra, changement de serrure, etc.) pour démontrer votre savoir-faire et rassurer vos futurs clients.

La stratégie de contenu d’un industriel de la sécurité électronique

Publiez du contenu pratique et utile sur vos produits et vos services (conseils, tutoriels, vidéos de pose…).

La stratégie de contenu d’un distributeur de la sécurité électronique

Relayez les initiatives de vos points de vente (opérations spéciales, événements…) sur votre page Actualités ou sur votre blog.

La stratégie de contenu d’un institutionnel de la sécurité électronique

Publiez des éclairages sur la réglementation, les dispositifs et les actualités institutionnelles de votre secteur. Informez vos adhérents de votre actualité récente (signatures, rencontres, événements…).

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

blog d'Anaveo
Le blog d'Anaveo
blog Stanley security
Le blog de Stanley Security
page actualités Aiphone
La page Actualités d'Aiphone
livre-blanc-communication-securite-electronique-2024

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la sécurité électronique ?"

Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur de la sécurité électronique

En 2020, près de trois quarts de la population française (73%) possédait au moins un compte sur les réseaux sociaux (source : Médiamétrie). Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour toucher vos cibles via ces canaux, en respectant toutefois quelques règles.

Choisir le bon réseau social

N’essayez pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux : vous perdriez du temps et de l’énergie. L’important est d’être actif sur les réseaux sociaux principaux sur lesquels vos cibles sont inscrites et engagées. Prenez donc le temps d’apprendre à connaître vos cibles et leurs usages sur les réseaux sociaux avant de vous lancer.

Par exemple, les fabricants et entreprises qui interviennent principalement dans l’habitat ont intérêt à publier du contenu pratique sur Facebook, Instagram et TikTok à destination des particuliers. En revanche, les professionnels plus spécialisés en tertiaire ou en industrie, qui cherchent à cibler les gestionnaires de bâtiment et les prescripteurs, privilégieront plutôt LinkedIn.

Pour les syndicats et organisations professionnelles, Twitter et surtout LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour partager les actualités liées au secteur.

Etablir un planning de publications

Développer la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux requiert du temps et de la rigueur. Si vous décidez de vous lancer sur un réseau social, il est important d’y publier régulièrement pour tirer parti de la visibilité offerte par l’algorithme. Chaque réseau social dispose de son propre algorithme. Toutefois, tous récompensent la régularité comme un critère incontournable pour augmenter la portée et l’engagement des publications. Il est donc dans votre intérêt d’anticiper vos contenus et d’établir un planning pour rester régulier et ne pas tomber en panne d’inspiration.

Le community management s’appuie sur le même principe que la stratégie d’inbound marketing : il s’agit de publier du contenu utile, informatif ou divertissant, mais avant tout, adapté à votre cible. Partagez les actualités de votre entreprise (nouveaux produits, participation à des salons…) et vos articles de blog. Pensez aux contenus multimédias comme les photos, les vidéos ou les infographies, mais aussi aux nouveaux formats (Reels sur Instagram, carrousels sur LinkedIn, etc.) qui sont privilégiés par les algorithmes, attirent un grand nombre d’utilisateurs et augmentent la viralité des publications.

Sur sa page Facebook par exemple, le fabricant Dormakaba partage beaucoup ses articles de blog sur la sécurité électronique.

Fédérer une communauté autour de sa marque

Les réseaux sociaux ont pour atout principal de créer un lien de proximité avec la clientèle que vous ciblez. Il s’agit d’un canal de communication idéal pour fédérer une communauté autour de votre marque.

Pour ce faire, publiez régulièrement du « snack content », c’est-à-dire du contenu ludique qui se consomme facilement, rapidement et qui génère de l’engagement. Autrement dit, du contenu qui donne envie d’être aimé, commenté ou partagé. Le snack content peut prendre la forme de sondages, de jeux concours ou encore de « user generated content », lorsque vous repartagez les publications de vos clients qui utilisent et apprécient vos produits.

Par exemple, l’entreprise de télésurveillance Nexecur partage des devinettes sous la forme de courtes vidéos sur sa page Facebook, dans le but de susciter les commentaires et réactions de ses abonnés.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer des groupes sur Facebook ou LinkedIn dans le but de fédérer une cible particulière (par exemple les artisans) autour de votre marque et lui diffuser du contenu spécifique (avant-premières, service client dédié, etc.).

Enfin, pensez à toujours impliquer vos collaborateurs : ce sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise ! Invitez-les à repartager vos publications sur leurs propres comptes pour maximiser leur visibilité.

Nouer des partenariats avec des influenceurs

Aujourd’hui, impliquer les influenceurs dans sa stratégie marketing est un très bon moyen d’obtenir de la visibilité rapidement, y compris dans le domaine du bâtiment.

Sur le marché de la sécurité électronique, les influenceurs sont en général des artisans ou des passionnés de bricolage qui partagent leurs réalisations et leurs conseils.

Aujourd’hui, la plupart des influenceurs sont professionnalisés. Les partenariats représentent donc un coût non négligeable (rémunération en produits et/ou en argent) à intégrer dans votre budget marketing.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

Les réseaux sociaux d’un artisan de la sécurité électronique

Mettez en avant vos plus belles réalisations : pose d’alarme, installation de caméra, contrôle d’accès… Si elles font naître une émotion (surprise, étonnement…) chez l’utilisateur, il sera plus enclin à les partager.

Les réseaux sociaux d’un industriel de la sécurité électronique

Fédérez les artisans et/ou les particuliers autour de votre marque et de vos produits, en créant par exemple un groupe privé ou une page dédiée sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous permettra de les fidéliser.

Les réseaux sociaux d’un distributeur de la sécurité électronique

Mettez en avant les initiatives de vos points de vente, ainsi que vos opérations spéciales (promotions, événements…).

Les réseaux sociaux d’un institutionnel de la sécurité électronique

Relayez vos événements (rencontres, conférences, signatures…) et nommez un collaborateur ambassadeur (en général le Président ou le Directeur Général) pour prendre la parole et relayer vos prises de position sur les réseaux sociaux.

Les coups de cœur de Bâti Visibilité :

facebook urmet
La page Facebook d'Urmet France
instagram ajax
Le compte Instagram d'Ajax Systems
linkedin FPDC
La page LinkedIn de la FPDC

Gagner des parts de marché dans le secteur de la sécurité électronique grâce à la publicité en ligne

La publicité en ligne est très efficace pour générer des leads et trouver de nouveaux clients rapidement. Il faut toutefois adopter les bonnes méthodes pour obtenir les meilleurs résultats.

Définir l’objectif de sa publicité en ligne

La publicité en ligne, aussi connue sous l’acronyme SEA pour Search Engine Advertising, répond à plusieurs objectifs :

  • Gagner en visibilité sur certains mots clés
  • Travailler la notoriété de sa marque
  • Faire revenir les internautes sur son site internet
  • Attirer des clients localement
  • Booster ses ventes en ligne

L’objectif que vous choisissez a un impact important sur la meilleure stratégie de publicité en ligne à mettre en place pour votre entreprise du bâtiment (Search, Display, remarketing, Google Shopping). Une fois votre objectif et votre stratégie fixés, il vous reste à paramétrer les campagnes publicitaires en fonction de vos critères de ciblage et de votre budget.

Tike Sécurité, Bascom, Verisure t Homiris ont par exemple investi dans des campagnes de publicité Google Shopping et Search pour apparaître en tête des recherches des internautes qui cherchent une alarme anti-intrusion :

google ads sécurité

Optimiser sa landing page pour générer des leads

Pour que votre publicité en ligne soit efficace, configurer vos annonces publicitaires ne suffit pas. Il est aussi nécessaire d’optimiser votre landing page, c’est-à-dire la page d’atterrissage sur lesquels les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur votre publicité. Cette page doit être créée avec l’objectif de rassurer le visiteur et de lui donner envie d’acheter en ligne ou de demander un devis.

Si vous souhaitez optimiser votre page d’atterrissage pour la génération de leads, veillez à y ajouter :

  • Un formulaire de contact via lequel l’internaute vous communique ses coordonnées
  • Une présentation synthétique de votre offre
  • Des critères de réassurance pour rassurer l’internaute
  • Des boutons d’appel à action pour inciter l’internaute à remplir le formulaire

Cette landing page créée par Homiris contient les quatre éléments :

landing page Homiris

Dans le cas d’un site web marchand, votre landing page peut tout simplement être votre page de vente. Celle-ci doit présenter les différents produits disponibles à la vente et proposer un processus d’achat clair pour rassurer l’internaute et l’inciter à finaliser son achat.

Acheter des espaces publicitaires sur les médias digitaux

La plupart des sites web d’information professionnels et grand public vendent leurs espaces publicitaires. L’achat d’espace publicitaire consiste à afficher des bannières publicitaires pour votre entreprise à divers emplacements du site pendant une durée déterminée.

Ce type de publicité vous permet de profiter du trafic et de la notoriété des médias de votre secteur, comme Batiactu, Batiweb, Security-Info.com, Faceaurisque.com ou encore Infoprotection.fr.

Une bannière publicitaire sur le site Security-Info.com

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La publicité en ligne d’un artisan de la sécurité électronique

Ciblez vos publicités en fonction de votre zone géographique d’intervention, à la ville près.

La publicité en ligne d’un industriel de la sécurité électronique

Faites du remarketing pour inciter les internautes à revenir sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, profitez des performances de Google Shopping pour lui donner plus de visibilité.

La publicité en ligne d’un distributeur de la sécurité électronique

Ciblez vos publicités dans les zones géographiques où sont implantés vos points de vente et investissez dans le remarketing pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site.

La publicité en ligne d’un institutionnel de la sécurité électronique

Travaillez votre notoriété en faisant de la publicité sur le réseau Google Display et sur les réseaux sociaux.

google shopping sécurité

Un exemple de publicité en ligne Google Ads dans la sécurité électronique :

google ads sécurité caméra

Accroître sa notoriété sur le marché de la sécurité électronique grâce aux relations presse

Que vous soyez fabricant, distributeur, syndicat ou organisme professionnel dans le secteur de la sécurité électronique, il peut vous être utile d’investir dans les relations presse pour avoir plus de visibilité que la concurrence. Pour être efficace, la stratégie de relations presse sur mesure repose sur l’envoi d’informations pertinentes à des journalistes ciblés.

Bien cibler les médias

Dans le domaine de la sécurité électronique, plusieurs familles de médias mettent régulièrement en avant les produits et l’actualité des marques :

  • les médias généralistes du bâtiment tels que Le Moniteur des Artisans, Batirama, Négoce, ZePros, Batiactu, Batiweb, etc.
  • les médias professionnels spécialisés dans la sécurité et la protection, comme En Toute Sécurité, Face au risque, Infoprotection, Protection Sécurité Magazine etc.
  • les médias grand public spécialistes de la maison et du bricolage, comme Système D, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, etc.

Comment savoir à quels médias s’adresser ? En relations presse, le ciblage des informations est important. Le ciblage repose sur deux critères majeurs : les spécificités de votre activité et la nature de votre information. Par exemple, un fabricant dont les systèmes de sécurité sont destinés à la fois aux professionnels et aux particuliers peut s’adresser à la presse grand public comme professionnelle. Toutefois, il est recommandé de cibler les journalistes de manière spécifique pour chaque information : inutile par exemple d’informer la presse de la GSB si les systèmes de sécurité ne sont distribués qu’en négoce.

De la même manière, un syndicat ou une organisation professionnelle, représentant des intérêts d’un secteur, pourra s’adresser tantôt à la presse professionnelle, tantôt à la presse grand public en fonction des sujets qu’il ou elle souhaite aborder.

Pour finir, le succès d’une stratégie de relations médias réside surtout dans la bonne connaissance des journalistes d’un secteur. Il est en effet important de connaître les personnes qui travaillent dans les rédactions, car les équipes évoluent vite. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à une agence de relations médias spécialisée dans la sécurité.

Communiquer les bonnes informations à la presse

Les relations presse reposent sur une logique différente de la publicité. D’une part, la publicité fait l’auto-promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. D’autre part, les relations presse ont pour but d’informer les médias sur l’actualité d’une entreprise. Lorsqu’ils reçoivent des informations presse, les journalistes décident ensuite eux-mêmes de les reprendre ou non. Ils apportent ainsi à l’information une caution que la publicité n’offre pas.

Comment communiquer dans les médias ? Avant tout, une information presse doit informer sur une nouveauté : nouveau produit, nouveau service, initiative inédite, référence chantier, nomination, investissement… Sans cette notion de nouveauté, les journalistes risquent de ne pas s’y intéresser. De plus, cette information doit être présentée de manière neutre et objective, sous la forme d’un communiqué ou d’un dossier de presse. C’est dans ce document complet que les journalistes trouvent toutes les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles.

Vous pouvez aussi organiser des rencontres presse (conférence de presse, petit-déjeuner ou déjeuner de presse) ou inviter quelques journalistes sur l’un de vos chantiers pour démontrer votre savoir-faire et votre expertise en leur montrant une réalisation concrète. C’est une opportunité de faire rencontrer les différents intervenants du chantier aux journalistes qui publieront des articles complets sur une réalisation, comme l’a fait Infoprotection.fr avec cette réalisation :

Devenir référent dans son secteur en prenant la parole dans la presse

Les relations presse sont parfaitement adaptées pour gagner en notoriété auprès des professionnels que vous ciblez. En effet, en informant régulièrement la presse de l’actualité de votre entreprise, vous permettez aux journalistes et à leurs lecteurs de vous identifier comme un expert référent du secteur de la sécurité électronique. Progressivement, ils auront alors le réflexe de faire appel à vous lorsqu’ils prépareront de futurs articles sur votre domaine.

Pour cela, n’hésitez pas à proposer des interviews ou des tribunes sur les sujets d’actualité de votre secteur, dans le but d’apporter un éclairage nouveau sur une thématique précise. Cet exercice est d’ailleurs inévitable pour les syndicats et les organisations professionnelles.

Enfin, n’oubliez pas que pour être efficace, une stratégie de relations presse doit être construite sur mesure. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans la sécurité.

Les conseils de Bâti Visibilité pour :

La relation presse d’un artisan de la sécurité électronique

Faire des relations presse pour un artisan n’est pas forcément indiqué. Cela peut avoir une utilité dans de rares cas, souvent au niveau local, si vous portez une initiative ou un concept innovant par exemple.

La relation presse d’un industriel de la sécurité électronique

Communiquez sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, la vie de votre entreprise (nominations, nouvelles usines, résultats…) et vos réalisations afin de démontrer votre capacité d’innovation et de gagner en notoriété.

La relation presse d’un distributeur de la sécurité électronique

Communiquez sur votre stratégie de distribution, votre vision du marché et l’actualité de votre enseigne (nominations, nouveaux points de vente…).

La relation presse d’un institutionnel de la sécurité électronique

Prenez la parole sur les actualités de votre secteur (chiffres, tendances, conjoncture…) afin d’apporter un éclairage nouveau sur le marché.

Les principaux médias spécialisés en sécurité :

relation presse principaux médias sécurité
livre-blanc-communication-securite-electronique-2024

Téléchargez le livre blanc

"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la sécurité électronique ?"

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société. 

Bâti Visibilité ne gère pas la communication des entreprises citées à titre d’exemple.

L'actualité de la communication Bâtiment

Retrouvez les actualités du marketing digital, de la communication et tous nos conseils pour améliorer la visibilité et la notoriété des entreprises du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie sur le web et dans la presse.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous contacter

Nos services

Nos livres blancs
spécial Bâtiment

Développez votre activité et votre chiffre d’affaires en téléchargeant nos livres blancs gratuits dédiés à chaque secteur du BTP.

developper-strategie-digitale

Audit de communication OFFERT

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

+ de conseils en communication et marketing digital appliqués aux métiers du BTP

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque mois de nouvelles ressources pour construire et perfectionner votre stratégie digitale sur les marchés du Bâtiment, de l’Habitat, de l’Energie et de l’Industrie

[sibwp_form id=1]
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email