Le marché du génie climatique regroupe l’ensemble des activités professionnelles du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et du traitement d’air dans les bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels. Très innovant, ce secteur est étroitement lié aux enjeux de la performance énergétique et du développement durable. Il bénéficie donc depuis plusieurs années de dispositifs fiscaux avantageux qui ont un fort impact sur la concurrence.
Pour les professionnels du génie climatique (artisans, industriels, distributeurs, institutionnels), se démarquer sur ce marché très concurrentiel est indispensable. Mettre en place une stratégie de communication digitale spécifique au génie climatique peut donc être un bon moyen d’accroître la visibilité de son entreprise pour générer de la croissance et gagner des parts de marché. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises du génie climatique ?"
SOMMAIRE
- Le point sur le marché du génie climatique
- Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché du génie climatique
- Les clés d'un site web performant dans le secteur du génie climatique
- Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché du génie climatique
- Valoriser son entreprise du génie climatique avec une stratégie de contenu efficace
- Etre présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur du génie climatique
- Gagner des parts de marché dans le secteur du génie climatique grâce à la publicité en ligne
- Accroître sa notoriété sur le marché du génie climatique grâce aux relations presse
Le point sur le marché du génie climatique
En France, le marché du génie climatique pourvoit 23 850 emplois directs, rassemble 83 industriels ou groupes et génère un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros.
Malgré une année 2023 difficile marquée par une baisse des mises en chantier et des permis de construire, ainsi qu’une réduction des aides publiques pour certains équipements, le secteur reste dynamique grâce à sa capacité d’innovation et son engagement dans la décarbonation des bâtiments (source : Uniclima).
Le marché du génie climatique se divise en plusieurs grands secteurs : la production et l’émission de chauffage, la climatisation, le froid, la ventilation et le traitement d’air.
Les chaudières, brûleurs et radiateurs en chute libre
La chute du marché des chaudières gaz et fioul s’est poursuivie en 2023, avec une perte de 120 000 générateurs (-23 %). Cette baisse s’explique par la diminution des aides publiques et la confusion entre les chaudières et l’énergie qu’elles utilisent.
Les ventes de brûleurs ont également été divisées par deux en deux ans, affectées par la compatibilité des matériels avec les biocombustibles mais sans renouvellement technologique.
Les radiateurs à eau chaude ont eux aussi subi une forte baisse de 16 %, principalement en construction neuve, et le remplacement dans les rénovations reste insuffisant pour compenser cette tendance.
Les énergies renouvelables se maintiennent
Le secteur des énergies renouvelables, en particulier les chaudières biomasse et le solaire thermique, a connu des évolutions notables en 2023. Malgré une baisse significative des ventes de chaudières biomasse, due en partie à l’augmentation des prix des granulés et à la réduction des aides publiques, ces technologies restent au cœur des stratégies de décarbonation du secteur du génie climatique.
Les chaudières biomasse, qui avaient bénéficié d’une croissance historique en 2021, ont vu leur marché se contracter (-60 %) mais restent une solution performante pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire grâce à leur utilisation de combustibles renouvelables.
Le solaire thermique, quant à lui, a commencé l’année sur une note positive, avec une croissance de +8 %, illustrant l’intérêt croissant pour cette technologie en tant que complément aux systèmes de chauffage existants. Cependant, à partir de septembre 2023, les ventes ont diminué, reflétant la sensibilité de ce marché aux incitations financières et aux conditions économiques globales.
Malgré ces défis, l’engagement envers les énergies renouvelables demeure un pilier essentiel de l’effort de décarbonation dans le secteur du génie climatique, soulignant la nécessité d’une politique cohérente et de soutiens financiers stables pour encourager l’adoption de ces technologies propres.
Les pompes à chaleur tirent leur épingle du jeu
Le secteur des pompes à chaleur (PAC) a connu des évolutions contrastées, avec une baisse des ventes de PAC air/eau de 14 %, tandis que les PAC air/air ont continué de progresser de 13 %, montrant leur pertinence en rénovation et en construction neuve.
La géothermie (+18 %) et les chauffe-eau thermodynamiques (+6 %) ont également enregistré une croissance, bénéficiant des aides publiques recalibrées.
La ventilation reste stable
La ventilation a présenté un bilan mitigé, avec une forte baisse des ventes de VMC double flux en logement individuel (-45,1 %) due à la réduction des aides publiques, tandis que les VMC simple flux progressent (+5,2 %). En revanche, en logements collectifs et bâtiments tertiaires, les ventes de VMC simple flux et double flux ont augmenté de 5,1 %, malgré un ralentissement au fil de l’année.
Réglementation et aides publiques sur le marché du génie climatique
Le marché du génie climatique est étroitement lié aux contraintes environnementales et aux dispositifs d’aides mis en place par l’Etat, qui ont un impact direct sur sa croissance.
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020)
Dans le résidentiel neuf, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur en 2022. Cette réglementation vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments tout en réduisant leur impact carbone. Cela passe par une réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 et un meilleur confort d’été, ce qui encourage l’utilisation d’équipements thermiques à très haute performance énergétique, comme les pompes à chaleur, le solaire thermique ou la biomasse.
La qualité de l’air intérieur
La loi du 22 août 2021, dite « Loi Climat et résilience », modifie l’article L153-1 du Code de la construction et de l’habitation portant sur la qualité d’air intérieur, encourageant l’installation de systèmes de ventilation permettant le renouvellement maîtrisé de l’air : « Les travaux portant sur les parois opaques ou vitrées donnant sur l’extérieur des bâtiments ainsi que ceux portant sur les installations de ventilation et de chauffage doivent, si nécessaire, s’accompagner de travaux complémentaires permettant de garantir un renouvellement suffisant mais maîtrisé de l’air. »
Les aides publiques pour le génie climatique
Dans la rénovation, certains équipements de génie climatique sont concernés par des aides publiques incitant les ménages à changer leurs anciens équipements à énergies fossiles contre des équipements à très haute performance énergétique. MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique.
Plusieurs primes « Coup de pouce » sont également attribuées aux particuliers par des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des CEE. Le Coup de pouce Chauffage a notamment été prolongé pour financer les travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
Pour les entreprises de génie climatique, la multitude d’aides à la rénovation a rendu la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) incontournable. En effet, la majorité des travaux éligibles aux aides publiques doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel qualifié RGE.
Quelques industriels du génie climatique
- Acova : marque de référence du radiateur en France
- Airwell : fabricant de climatisation et de solutions de chauffage
- Aldes : spécialiste VMC, chauffage, pompe à chaleur, purificateur d’air
- Atlantic : multi-spécialiste chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation
- Daikin : fabricant de pompes à chaleur, chauffage, climatisation
- De Dietrich : fabricant de chaudières, pompes à chaleur, chauffage solaire
- Ecomatic : fabricant de plinthes chauffantes
- France Air : concepteur et distributeur de systèmes de traitement d’air
- Frisquet : fabricant de chaudières à gaz, pompes à chaleur, ballons d'eau chaude, systèmes solaires, chaufferie…
- Heiwa : marque française de chauffage et climatisation éco-responsable
- ÖkoFEN : spécialiste européen de la chaudière à granulés
- Saunier Duval : spécialiste de la production d’eau chaude et du chauffage
- Viessmann : solutions de chauffage fioul, gaz, bois, pompes à chaleurs, systèmes solaires, cogénération…
Quelques distributeurs spécialisés en génie climatique
- 3C Clim : spécialiste de la distribution du génie climatique
- Algorel : leader français de la distribution en sanitaire, chauffage, plomberie et EnR
- CD Sud : distributeur de matériel de chauffage, climatisation, systèmes photovoltaïques
- Cedeo : distributeur d'installations de chauffage, plomberie et électricité
- Espace Aubade : spécialiste de la salle de bains, du carrelage, du chauffage et de la climatisation
- Liftasud : distributeur multi-spécialiste régional et national en génie climatique
- Richardson : distributeur de matériel de chauffage, de climatisation, de salle de bains, de plomberie et de matières plastiques
- Tereva : distributeur pour les professionnels en sanitaire, plomberie, génie climatique et électricité
- Warmango : distributeur en ligne spécialisé en plomberie, sanitaire, chauffage et électricité
Quelques organisations institutionnelles du génie climatique
- AICVF : Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid
- COSTIC : Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques
- FNAS : Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations
- UECF-FFB : Union des Entreprises de génie Climatique et Energétique de France
- Uniclima : Syndicat des Industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques
Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché du génie climatique
Pour accroître la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation sur le marché du génie climatique de manière efficace, votre stratégie de communication digitale doit être construite en fonction des spécificités de votre société, mais aussi de votre secteur.
Définir ses cibles
La première étape dans la construction de votre stratégie de communication digitale est de définir vos cibles.
Selon que vous êtes un artisan, un industriel, un distributeur ou une organisation institutionnelle, vous ne vous adressez pas aux mêmes cibles. Un artisan chauffagiste intervenant chez les particuliers orientera davantage sa communication vers le grand public, tandis qu’un distributeur spécialisé s’adressera avant tout aux professionnels. De la même manière, un fabricant de chaudières communiquera auprès des chauffagistes et des particuliers, alors qu’un fabricant de centrales de traitement d’air s’adressera plutôt aux installateurs spécialisés en ventilation et aux gestionnaires de locaux industriels.
Prenez donc le temps de bien identifier vos cibles en fonction de votre activité, mais aussi du secteur dans lequel vous vous spécialisez.
Définir ses objectifs
La seconde étape dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale spécifique au génie climatique est de définir vos objectifs. En effet, ils orientent les actions à mettre en place.
Par exemple, si votre objectif est de générer des leads pour élargir votre clientèle, vous avez tout intérêt à soigner le référencement de votre site internet et à investir dans la publicité en ligne.
En revanche, si vous envisagez le digital comme une manière d’accroître la visibilité et la notoriété de votre marque, privilégiez plutôt la stratégie de contenu, les réseaux sociaux ou les relations presse.
Tenir compte des spécificités réglementaires et techniques du secteur
Sur le marché du génie climatique, la réglementation, les normes techniques et les dispositifs d’aide évoluent très rapidement. Il est donc indispensable de prendre ces évolutions en compte afin d’ajuster votre stratégie de communication digitale à la réalité du marché. Informez-vous régulièrement sur l’actualité du secteur (nouvelles normes, nouveaux dispositifs, etc.) afin de pouvoir rebondir.
Enfin, pour être cohérente et efficace, votre communication digitale doit être construite en adéquation avec la stratégie de communication globale de l’entreprise. Elle doit donc respecter les mêmes codes, la même charte graphique et les mêmes orientations stratégiques.
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises du génie climatique ?"
Les clés d’un site web performant dans le secteur du génie climatique
Votre site internet est la vitrine digitale de votre activité. Il se doit donc d’être attractif, ergonomique et de refléter l’image et les valeurs de votre marque, tout en fournissant un maximum d’informations sur votre entreprise, vos produits et/ou vos services.
Construire un site web ergonomique
L’ergonomie de votre site internet doit être pensée en fonction de vos cibles. Chaque internaute doit pouvoir trouver un contenu adapté à ce qu’il recherche, le tout en un nombre minimal de clics. Réfléchissez donc bien à l’architecture de votre site internet.
Si votre site web contient des informations adressées à deux cibles distinctes, comme les particuliers et les professionnels, n’hésitez pas à les séparer en différentes rubriques, en créant un espace dédié aux professionnels par exemple.
Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes naviguent sur Internet depuis un mobile. Votre site internet doit donc impérativement être développé en responsive design, c’est-à-dire optimisé pour un affichage sur smartphones et tablettes.
Enfin, assurez-vous que les différents points de contact de votre entreprise soient visibles et rapidement identifiables. L’internaute qui souhaite vous contacter doit pouvoir trouver vos coordonnées facilement. Indiquez donc votre numéro de téléphone et votre adresse à différents endroits de votre site. Pensez également à intégrer des appels à actions du type « Je souhaite faire remplacer ma chaudière » ou « Demander un devis », liés à un formulaire de contact pour générer des leads.
Mettre ses points forts en valeur
Que vous soyez un artisan, un industriel, un distributeur ou une organisation institutionnelle, votre offre (produits, services, missions) doit être présentée sur votre site internet de manière claire, compréhensive et attractive. N’hésitez pas à densifier le contenu de vos pages avec des informations utiles et à les illustrer avec des visuels de qualité pour inspirer confiance et rendre la navigation agréable.
En fonction de votre activité, vous pouvez aussi proposer des fonctionnalités répondant aux besoins de vos différentes cibles. Si vous êtes un fabricant de radiateurs, affichez par exemple un simulateur permettant de calculer la puissance des radiateurs.
Si vous êtes un artisan ou un industriel, mettez en avant vos références chantier en décrivant les besoins du maître d’ouvrage et la réponse que vous avez apportée. Cela démontre votre savoir-faire et votre sérieux tout en inspirant confiance. C’est aussi un bon moyen de mettre en valeur l’étendue de vos compétences, comme la mise en service de chaudières, l’installation de radiateurs ou la pose de pompes à chaleur.
Enfin, prévoyez une rubrique pour partager l’actualité de votre entreprise. Cela rendra votre site internet plus dynamique. Vous pouvez aussi intégrer un blog à votre site web pour publier des conseils et des informations pratiques liés à votre activité.
Ne pas oublier les aspects techniques
Pour vous assurer d’être tranquille au fil du temps, choisissez un système de gestion de contenu (CMS) fiable. Il existe de nombreux outils performants sur le marché, comme WordPress, Drupal ou encore Prestashop. Réfléchissez avant tout aux fonctionnalités et aux objectifs de votre site web pour faire votre choix : un site vitrine n’a pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce par exemple.
Concernant l’hébergement de votre site internet, privilégiez une solution sécurisée qui vous préservera des tentatives de piratage. Il existe de très bonnes formules pour quelques dizaines d’euros par mois chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1.
Pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, optimisez le SEO de votre site web dès sa création. Il s’agit de configurer certains éléments techniques comme les métadonnées, l’arborescence et la structure Hn avant même la mise en ligne du site.
Enfin, pensez à réaliser une mise à jour technique de votre site internet plusieurs fois par an pour éviter les bugs.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Le site web d’un artisan dans le génie climatique
Indiquez clairement vos différentes zones géographiques d’intervention en nommant les départements dans lesquels vous vous déplacez.
Le site web d’un industriel dans le génie climatique
Densifiez vos pages produits avec un maximum d’informations (descriptif, caractéristiques techniques, performances énergétiques, applications, etc.) et indiquez dans quels réseaux de distribution vos produits sont disponibles.
Le site web d’un distributeur dans le génie climatique
Travaillez le contenu sémantique de votre site en détaillant vos différents rayons (chaudières, radiateurs, pompes à chaleur, chauffe-eau, ventilation, climatiseurs, etc.) et en nommant éventuellement les marques que vous distribuez.
Le site web d’un institutionnel dans le génie climatique
Décrivez en détail vos différentes missions et initiatives pour le secteur du génie climatique.
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché du génie climatique
Posséder un beau site internet, c’est bien. Que votre site web remonte dans les résultats des moteurs de recherche, c’est mieux. Aujourd’hui, l’un des premiers réflexes des particuliers comme des professionnels quand ils cherchent une information, c’est d’effectuer une recherche sur internet, comme “chaudière biomasse” ou “chauffagiste Essonne”. Ainsi, seuls les sites web qui ont travaillé leur référencement naturel (SEO) se démarquent et apparaissent dans les résultats.
Penser le SEO dès la construction de son site internet
Google prend en compte plus de 200 critères pour évaluer la position des sites internet dans les résultats de recherche. Il s’agit du SEO “on site”, c’est-à-dire l’optimisation technique du site internet dès sa conception pour faciliter son référencement.
Les principaux éléments du SEO on site sont :
- La structure Hn des titres (H1, H2, H3…)
- Les balises title et méta-description
- Les URL optimisées
- L’optimisation mobile (responsive design)
Tous ces éléments doivent inclure les mots clés relatifs à votre activité. Par exemple, un frigoriste basé à Orléans devra rédiger les titres, les balises title, méta-description et les URL de chacune des pages de son site web en intégrant les mots clés “frigoriste”, “Orléans” et tous ceux qui composent le champ lexical lié à son activité.
Travailler les mots clés et la longue traîne
Il faut garder à l’esprit que le référencement naturel repose sur la sémantique : c’est en choisissant les bons mots clés que votre site internet apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour cela, commencez par dresser une liste des mots clés qui se rattachent à votre activité. Ne vous limitez pas à quelques mots, mais travaillez la longue traîne, c’est-à-dire tous les mots clés et expressions liés à votre métier, même les moins recherchés. En effet, intégrer des mots clés plus qualifiés et moins concurrentiels vous donne plus de chances d’apparaître dans les résultats de Google. Les contacts générés sont également plus qualitatifs.
Reprenons l’exemple de notre frigoriste à Orléans. En intégrant les mots clés “frigoriste” et “Orléans” sur les pages de son site internet, il aura des chances d’apparaître quand les internautes taperont “frigoriste Orléans” dans Google. Et encore, il ne sera peut-être pas parmi les premiers résultats, car tous les frigoristes basés à Orléans auront intégré ces mots clés sur leur site.
En revanche, en travaillant la longue traîne avec des mots clés et des expressions plus nombreux, il multiplie ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, s’il densifie ses pages web avec des mots clés comme “installation de climatisation”, “dépannage de pompe à chaleur” ou encore “intervention en Centre-Val de Loire”, son site internet apparaîtra dans les résultats de toutes ces requêtes.
Veillez donc à densifier le contenu de votre site internet au maximum. Chaque page doit contenir des mots et expressions clés pertinents pour votre activité. Travaillez des phrases et expressions entières, comme “trouver un frigoriste à Orléans” ou “remplacer ma chaudière à condensation”, de plus en plus courantes via la recherche vocale. Enfin, considérez vos zones géographiques d’intervention (villes, départements, régions) comme des mots clés pour vous démarquer localement.
Travailler le maillage de liens internes et externes
Il est important que toutes les pages de votre site internet soient liées entre elles. C’est ce que l’on appelle le maillage de liens internes.
Le maillage de liens internes a deux avantages :
- Il permet aux robots des moteurs de recherche de naviguer de page en page, donc d’indexer votre site web de manière plus rapide et plus efficace.
- Il contribue à transférer la popularité d’une page vers celle sur laquelle pointe le lien. Cela est intéressant par exemple pour faire remonter les pages profondes de votre site.
Il est donc important pour le référencement d’insérer sur chaque page des liens pointant vers les autres pages de votre site, en les configurant sur des mots et expressions clés.
En plus des liens internes, il peut être intéressant d’ajouter des liens externes, c’est-à-dire pointant sur d’autres sites que le vôtre. Ils sont par exemple utiles pour renvoyer l’utilisateur vers des pages de qualité fournissant un complément d’information, comme des textes réglementaires (DTU, décrets…), des avis techniques ou des aides publiques.
Partager les contenus sur les réseaux sociaux
Les publications générant de l’engagement sur les réseaux sociaux envoient des signaux positifs à Google quant à la qualité du contenu et sont donc bénéfiques pour le référencement naturel. Vous avez donc tout intérêt à partager le contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux.
Pensez d’ailleurs à intégrer des boutons de partage sur vos pages afin d’inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.
Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking
L’un des nombreux critères déterminant le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche est la popularité. Celle-ci se mesure au nombre de liens pointant vers ce site : les backlinks. Pour bien positionner votre site, il est donc important d’obtenir des liens provenant de sites de qualité : c’est la stratégie de netlinking.
Mettre en place une stratégie de netlinking est un travail de longue haleine qui nécessite une excellente connaissance des principes du référencement naturel et des partenariats avec des sites qualitatifs et sérieux. Nous vous conseillons donc de confier cette stratégie à une agence de communication spécialisée dans l’habitat, le bâtiment et l’industrie.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Le référencement naturel d’un artisan du génie climatique
Revendiquez et mettez à jour votre fiche Google My Business, qui accroît votre visibilité sur Google en affichant vos coordonnées et vos dernières actualités directement sur la première page des résultats.
Le référencement naturel d’un industriel du génie climatique
Exploitez tout le cocon sémantique que se rapporte à votre activité et densifiez vos pages produits avec des mots clés techniques : chaudière à condensation, chaudière biomasse, chaudière à micro-cogénération, etc. Cela permettra à votre site de se démarquer de celui de vos concurrents et de remonter en tête des recherches pour les artisans ou particuliers qui cherchent un produit très spécifique.
Le référencement naturel d’un distributeur du génie climatique
Considérez les marques que vous distribuez comme des mots clés et intégrez les dans le contenu de vos pages web pour remonter dans les résultats des requêtes du type “négoce De Dietrich Lille”.
Le référencement naturel d’un institutionnel du génie climatique
Travaillez les mots clés qui se rattachent à vos différentes missions représentatives, comme “syndicat chauffage climatisation” ou “fédération négoces chauffage”.
Un exemple de référencement naturel dans le génie climatique :
Valoriser son entreprise du génie climatique avec une stratégie de contenu efficace
Pour vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents, il est indispensable de prendre régulièrement la parole en valorisant votre entreprise et votre savoir-faire. Pour cela, rien de tel qu’une stratégie de contenu bien pensée.
Mettre en place un blog d’entreprise ou une rubrique Actualités
L’un des outils les plus intéressants d’une stratégie de contenu efficace est le blog d’entreprise. Accessible directement depuis votre site web ou sous un domaine propre, le blog est le lieu idéal pour publier des conseils et des informations pratiques sur votre métier ou votre secteur.
L’avantage du blog, c’est qu’il vous permet d’instaurer une relation de proximité avec les internautes, grâce à un contenu pratique, pertinent et utile, répondant aux besoins de votre cible. En effet, vos visiteurs seront plus enclins à revenir s’ils trouvent sur votre blog un contenu adapté à ce qu’ils cherchent, mis à jour de manière régulière.
A défaut d’avoir un blog, prévoyez une rubrique Actualités. Elle vous permettra de dynamiser votre site web avec du contenu frais (nouveaux produits, chantiers, annonces…) et d’informer vos visiteurs sur la vie de l’entreprise.
Publier un contenu informatif, pertinent et utile pour vos cibles
Gardez à l’esprit que le contenu de votre blog ou de votre rubrique Actualités doit répondre aux attentes de vos visiteurs. C’est le principe de l’inbound marketing que l’on retrouve dans une stratégie de contenu digital : il s’agit d’attirer les visiteurs sur votre site web en leur proposant un contenu qui répond à leurs interrogations.
Prenez donc un peu de temps pour réfléchir au type de visiteurs que vous souhaitez attirer : s’agit-il de professionnels ou de particuliers ? Viennent-ils chercher des informations pratiques, de l’inspiration, des éclairages sur la réglementation ?
A partir de là, imaginez les questions que se posent vos visiteurs et publiez du contenu qui y répond. Si vous êtes un fabricant de radiateurs, postez par exemple un article de blog contenant des conseils pour bien choisir ses radiateurs.
Si vous êtes un artisan chauffagiste, mettez en avant le fruit de votre travail en publiant des photos de vos dernières installations de chaudières, de chauffe-eau ou de radiateurs qui rassureront vos futurs clients.
Si vous êtes une organisation syndicale, publiez le compte-rendu de votre dernière assemblée générale et informez vos visiteurs de vos récents événements (signatures, rencontres…).
Publier un contenu visuel et facilement partageable
L’autre manière de travailler votre stratégie d’inbound marketing est de publier du contenu visuel, dynamique et facile à partager sur les réseaux sociaux : infographies, vidéos, podcasts, etc.
Les contenus visuels et/ou multimédias ont un fort potentiel de viralité sur les réseaux sociaux. Ils sont donc parfaits pour valoriser votre savoir-faire et vous imposer comme expert de votre secteur.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La stratégie de contenu d’un artisan du génie climatique
Mettez régulièrement en avant vos références chantier (pose, entretien, réparation de chaudières, chauffe-eau, radiateurs…) pour démontrer votre savoir-faire et rassurer vos futurs clients.
La stratégie de contenu d’un industriel du génie climatique
Publiez du contenu pratique et utile sur vos produits et vos services (conseils, tutoriels, vidéos de pose…).
La stratégie de contenu d’un distributeur du génie climatique
Relayez les initiatives de vos différents points de vente (opérations spéciales, événements…) dans votre rubrique Actualités ou sur votre blog.
La stratégie de contenu d’un institutionnel du génie climatique
Publiez des éclairages sur la réglementation, les dispositifs et les actualités institutionnelles de votre secteur. Informez vos adhérents de votre actualité récente (signatures, rencontres, événements…).
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises du génie climatique ?"
Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur du génie climatique
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux augmente d’année en année. Même les secteurs les plus techniques n’échappent pas à la règle. Dans le génie climatique, être présent sur les réseaux sociaux est une bonne manière de vous faire connaître sur internet, mais à condition d’adopter la bonne méthode.
Choisir le bon réseau social
Sur les réseaux sociaux, le mieux est l’ennemi du bien : rien ne sert de vouloir être présent sur tous les réseaux qui existent. Ce qui compte, c’est de choisir le ou les réseaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Prenez donc le temps d’étudier vos cibles et leurs usages sur les réseaux sociaux.
Par exemple, un fabricant de chaudières a tout intérêt à être présent sur Facebook pour s’adresser aux particuliers et aux artisans, ainsi que sur LinkedIn pour toucher les grands comptes et les gestionnaires de bâtiments qui nécessitent des chaudières forte puissance.
Un fabricant de radiateurs décoratifs peut quant à lui développer sa présence sur Instagram et Pinterest en postant de belles photos de ses produits pour toucher les amateurs de décoration.
Pour les organisations institutionnelles, Twitter et surtout LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour partager les actualités réglementaires et légales liées au secteur.
Etablir un planning de publications
Être présent sur les réseaux sociaux exige du temps et surtout de la méthode. En effet, lorsque vous décidez de vous lancer sur un réseau social, il faut publier régulièrement pour être visible et générer de l’engagement. Vous avez donc tout intérêt à réfléchir à l’avance à vos publications et à établir un planning, afin de ne pas vous trouver sans inspiration au moment de publier.
Comme dans votre stratégie d’inbound marketing, privilégiez un contenu utile, informatif ou divertissant, adapté à votre cible. Partagez vos articles de blog et vos actualités (nouveaux produits, participation à des salons…). Pensez aussi à utiliser des visuels ou des multimédias comme les photos, les vidéos ou les infographies qui attirent l’œil et augmentent le potentiel de viralité des publications.
Fédérer une communauté autour de sa marque
L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent d’instaurer une vraie relation de proximité avec vos cibles. Ils sont donc l’outil idéal pour fédérer une communauté autour de votre marque.
Pour cela, publiez du contenu spécifique destiné à générer de l’engagement : proposez des sondages, lancez des jeux concours et partagez les publications des utilisateurs de vos produits (on parle de “user generated content”).
Pour aller plus loin, vous pouvez même créer des groupes sur Facebook ou LinkedIn afin de rassembler une catégorie de personnes, comme les artisans, et leur diffuser du contenu spécifique. Le distributeur en ligne Warmango a par exemple créé un groupe privé sur Facebook dédié aux plombiers chauffagistes pour y partager entraide et conseils.
Enfin, n’oubliez pas d’impliquer vos collaborateurs, ils sont vos premiers ambassadeurs ! Invitez-les à partager les contenus de votre marque sur leurs propres réseaux sociaux.
Nouer des partenariats avec des influenceurs
Ces dernières années, l’apparition des influenceurs sur les réseaux sociaux a révolutionné les pratiques du marketing digital. Désormais, ils sont incontournables dans la stratégie d’influence des marques, et le secteur du bâtiment ne fait pas exception.
Aujourd’hui, les influenceurs se sont pour la plupart professionnalisés. Les partenariats ont donc un coût qu’il faut prendre en compte dans votre stratégie de communication digitale.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Les réseaux sociaux d’un artisan du génie climatique
Mettez en avant vos plus belles réalisations : pose de radiateurs design, ventilation discrète... Si elles font naître une émotion (surprise, étonnement…) chez l’utilisateur, il sera plus enclin à les partager.
Les réseaux sociaux d’un industriel du génie climatique
Fédérez les artisans et/ou les particuliers autour de votre marque et de vos produits, en créant par exemple un groupe privé sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous permettra de les fidéliser.
Les réseaux sociaux d’un distributeur du génie climatique
Mettez en avant les initiatives de vos différents points de vente, ainsi que vos opérations spéciales (promotions, événements…).
Les réseaux sociaux d’un institutionnel du génie climatique
Relayez vos événements (rencontres, conférences, signatures…) et nommez un collaborateur ambassadeur (en général le Président ou le Directeur Général) pour prendre la parole en son nom propre et relayer vos prises de position sur les réseaux sociaux.
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Gagner des parts de marché dans le secteur du génie climatique grâce à la publicité en ligne
Faire de la publicité en ligne est une méthode très efficace pour générer des leads et trouver de nouveaux clients rapidement. Toutefois, il est utile de s’y prendre correctement pour obtenir les meilleurs résultats.
Définir l’objectif de sa publicité en ligne
La publicité en ligne ou Search Engine Advertising (SEA) peut être configurée pour répondre à plusieurs objectifs :
- Gagner en visibilité sur certains mots clés
- Travailler sa notoriété
- Faire revenir les internautes sur son site internet
- Attirer des clients localement
- Booster ses ventes en ligne
A vous donc de bien choisir votre objectif, car c’est lui qui conditionne le choix du type de publicité à mettre en place (Search, Display, remarketing, Google Shopping)… Reste ensuite à la paramétrer en fonction de vos critères de ciblage et de votre budget. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la publicité en ligne adaptée aux entreprises du BTP.
Optimiser sa landing page pour générer des leads
Pour que votre publicité en ligne soit efficace, programmer vos annonces n’est pas suffisant. Il faut aussi optimiser la page d’atterrissage ou landing page, sur laquelle arrivent les internautes après avoir cliqué sur votre publicité. Cette page doit être construite de manière à rassurer suffisamment le visiteur pour lui donner envie de demander un devis ou d’acheter en ligne.
Afin d’optimiser votre landing page pour la génération de leads, pensez à y intégrer :
- Un formulaire de contact pour que l’internaute puisse vous laisser ses coordonnées
- Une présentation synthétique de votre offre
- Des critères de réassurance pour rassurer l’internaute
- Des boutons d’appel à action pour inciter l’internaute à remplir le formulaire
- Un script permettant de remonter directement vos leads vers votre outil de gestion (CRM ou ERP)
Là encore, la landing page des ECO-Chauffagistes est un véritable cas d’école, car elle contient les quatre éléments :
Acheter des espaces publicitaires sur les médias digitaux
La plupart des pure-players et des sites internet de magazines professionnels et grand public proposent l’achat d’espaces publicitaires. Il s’agit d’acheter l’affichage de bannières publicitaires placées à différents endroits du site web pendant une durée déterminée.
Ce type de publicité permet de bénéficier du trafic et de la notoriété des médias de votre secteur, comme Batiactu, Génie Climatique ou Le Bâtiment Performant.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La publicité en ligne d’un artisan du génie climatique
Ciblez vos publicités en fonction de votre zone géographique d’intervention, à la ville près. Un frigoriste qui se déplace dans Paris et sa banlieue nord n’a pas intérêt à cibler la banlieue sud.
La publicité en ligne d’un industriel du génie climatique
Pratiquez le remarketing pour faire revenir les internautes sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, tirez parti des performances de Google Shopping pour lui donner plus de visibilité.
La publicité en ligne d’un distributeur du génie climatique
Ciblez vos publicités dans les zones géographiques où vos points de vente sont implantés et investissez dans le remarketing pour faire revenir les internautes sur votre site.
La publicité en ligne d’un institutionnel du génie climatique
Travaillez votre notoriété en faisant de la publicité en “Display” sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Un exemple de publicité en ligne dans le génie climatique :
Accroître sa notoriété sur le marché du génie climatique grâce aux relations presse
Pour les industriels, les distributeurs et les institutionnels du génie climatique, prendre la parole dans les médias, qu’il s’agisse de presse web, de presse écrite ou audiovisuelle, reste incontournable pour s’assurer une visibilité optimale face à ses concurrents. C’est tout l’intérêt d’une stratégie de relations presse sur-mesure, qui repose sur la diffusion d’informations pertinentes et le bon ciblage des journalistes.
Bien cibler les médias
La première chose à garder à l’esprit, c’est que quel que soit votre secteur d’activité, il existe une presse professionnelle qui lui est consacrée.
Dans le domaine du génie climatique, des magazines comme Génie Climatique Magazine, Chaud Froid Performance ou encore L’Installateur et leur version web ont autorité. Lus par plusieurs types de professionnels (artisans, bureaux d’études, gestionnaires de bâtiments…), ils sont un excellent moyen de toucher les différents corps de métiers que vous ciblez.
En fonction de votre activité, vous pouvez aussi être amené à intéresser la presse grand public. Dans le secteur de la maison, quelques titres relaient les nouveautés du génie climatique comme Maison & Travaux ou Le journal de la maison.
Pour bien cibler les médias dans le cadre de votre stratégie de relations presse, deux facteurs sont à prendre en compte : les spécificités de votre activité et la nature de l’information que vous avez à diffuser. Par exemple, un industriel qui fabrique à la fois des systèmes de ventilation destinés à l’habitat et des centrales de traitement d’air pour l’industrie pourra s’adresser à la presse grand public comme professionnelle. En revanche, il n’est pas nécessaire d’envoyer les nouveautés en matière de centrales de traitement d’air à la presse grand public.
De la même manière, une organisation syndicale, qui représente les intérêts des professionnels d’un secteur, s’adressera à la presse professionnelle et/ou grand public en fonction de ses prises de parole.
Enfin, la réussite d’une stratégie de relations presse réside surtout dans la connaissance des journalistes d’un secteur. En effet, les relations presse sont avant tout un métier de relation et il est important de connaître les personnes qui travaillent dans les rédactions, en perpétuel mouvement. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour vos relations presse.
Communiquer les bonnes informations à la presse
Les relations presse sont fondamentalement différentes de la publicité. Alors que la publicité fait l’auto-promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque, les relations presse consistent à informer les médias des nouveautés d’une entreprise. Ce sont ensuite les journalistes eux-mêmes qui décident de reprendre ou non l’information dans leurs médias. Ils apportent donc à l’information une caution que la publicité n’offre pas.
La première chose à comprendre est donc qu’une information destinée à la presse doit comporter un caractère nouveau : nouveau produit, nouveau service, initiative inédite, nouveau chantier, nomination, investissements… Sans cette notion de nouveauté, il y a fort à parier que les journalistes ne s’y intéresseront pas. Veillez donc à bien soigner l’angle de vos communiqués et dossiers de presse.
Vous avez également la possibilité d’inviter quelques journalistes sur l’un de vos chantiers, afin de démontrer votre savoir-faire et votre expertise par l’exemple. Il s’agit d’une bonne occasion pour les journalistes de rencontrer les différents intervenants du chantier et de publier des articles complets sur une réalisation, comme l’a fait Génie Climatique Magazine avec cette tour de logements à énergie positive à Strasbourg :
Devenir référent sur son secteur en prenant la parole dans la presse
Les relations presse sont un excellent moyen de gagner en notoriété auprès des professionnels que vous ciblez. En effet, en communiquant régulièrement sur vos nouveautés, vos réalisations et votre actualité, vous permettez aux journalistes et leurs lecteurs de vous identifier comme un expert référent de votre secteur.
Pour cela, n’hésitez pas à proposer des tribunes ou des interviews sur les sujets d’actualité de votre secteur, afin d’apporter un éclairage nouveau sur une thématique. Cet exercice est d’ailleurs incontournable pour les organisations syndicales, à l’image d’Uniclima, qui présente chaque année les chiffres du secteur à la presse.
Pour être efficace, une stratégie de relations presse doit être construite sur-mesure. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le génie climatique.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La relation presse d’un artisan du génie climatique
Faire des relations presse pour un artisan peut avoir une utilité au niveau local, si vous avez une initiative innovante par exemple, comme Le Chauffagiste à Vélo à Rennes, un artisan qui réalise ses interventions à vélo.
La relation presse d’un industriel du génie climatique
Communiquez sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, la vie de votre entreprise (nominations, nouvelles usines, résultats…) et vos réalisations afin de démontrer votre capacité d’innovation et de gagner en notoriété.
La relation presse d’un distributeur du génie climatique
Communiquez sur votre stratégie de distribution, votre vision du marché et l’actualité de votre enseigne (nominations, nouveaux points de vente…).
La relation presse d’un institutionnel du génie climatique
Prenez la parole sur les actualités de votre secteur (chiffres, tendances, conjoncture…) afin d’apporter un éclairage nouveau.
Les principaux médias spécialisés en génie climatique :
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises du génie climatique ?"
* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.
Bâti Visibilité ne gère pas la communication des entreprises citées à titre d’exemple.