Le marché de la maison connectée regroupe les activités professionnelles de la domotique dans l’habitat, à savoir les objets et équipements connectés destinés à améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique des logements.
Pour les professionnels de la domotique, aussi appelée smart home ou maison connectée, il est indispensable de se démarquer sur ce marché en plein développement. Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale dédiée au secteur de la domotique est une étape essentielle pour booster la visibilité de son entreprise, attirer de nouveaux clients et développer sa croissance.
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la maison connectée ?"
SOMMAIRE
- Le point sur le marché de la maison connectée
- Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché de la maison connectée
- Les clés d’un site web performant dans le secteur de la maison connectée
- Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché de la maison connectée
- Valoriser son entreprise de la maison connectée avec une stratégie de contenu efficace
- Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur de la maison connectée
- Gagner des parts de marché dans le secteur de la maison connectée grâce à la publicité en ligne
- Accroître sa notoriété sur le marché de la maison connectée grâce aux relations presse
Le point sur le marché de la maison connectée
En France, le marché de la maison connectée représente un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2021, réparti entre la vente d’objets connectés et les activités d’installation, de conseil et de maintenance en domotique (source : www.la-maison-connectee.fr).
Le smart home en fort développement
Le marché du smart home progresse très rapidement : en 2021, le taux de pénétration de la maison connectée en France était de 17% alors qu’il n’était que de 10,7% en 2018 (source : Statista). Nous pouvons donc constater une évolution encourageante du smart home qui se reflète sur le nombre d’objets connectés au domicile des Français. En 2020, ils étaient ainsi 37% à déclarer être équipés d’au moins un objet connecté à leur domicile alors que ce chiffre s’élevait à 16% l’année précédente (source : Izi by EDF).
La domotique a gagné en notoriété ces dernières années, en partie grâce aux assistants vocaux de Google et Amazon qui ont permis de relancer le marché. Cependant, ces appareils ne sont pas les équipements domotiques préférés des consommateurs français qui préfèrent les systèmes de sécurité connectés. Les motorisations d’ouverture connectées complètent le podium tandis que les téléviseurs, le thermostat et les éclairages connectés sont également très prisés. (source : warmango.fr).
L'intégration domotique en bonne santé
En parallèle, le marché traditionnel de la domotique, qui représente les activités d’installation, de conseil et de maintenance d’équipements domotiques par les professionnels intégrateurs, est lui aussi en bonne santé. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 950 millions d’euros, avec une hausse moyenne de 1,5 % par an.
Le marché se répartit en différentes fonctions comme la gestion du chauffage, les ouvertures/fermetures automatiques, la détection de fuites, etc. A elles seules, la motorisation et la régulation thermique représentent 50 % des parts de marché (source : BSRIA et CODA Stratégies).
Un secteur au croisement de plusieurs métiers
Le marché de la domotique a la particularité de concerner 12 filières : bâtiment, automatismes, sécurité, électricité, ventilation, chauffage, énergie, télécoms, informatique, audiovisuel, électro-ménager et autonomie (source : Fédération Française de la Domotique). Le secteur fait ainsi converger de nombreux corps de métiers, de l’électricien au chauffagiste, en passant par l’installateur de fermetures.
Quelques industriels de la maison connectée
- Avidsen : créateur d’accessoires connectés pour le smart home, le smart building et le smart office
- Bosch Smart Home : produits intelligents pour la sécurité et le confort domestique
- Delta Dore : solutions domotiques pour une maison connectée
- Eliot : programme objets connectés de Legrand
- Hager : fournisseur de solutions électriques et domotiques pour les bâtiments
- Honeywell Home : fabricant de carillons, chauffage et alarmes de maison connectés
- Nest : appareils connectés pour la maison
- Netatmo : objets connectés pour une maison intelligente
- NodOn : fabricant domotique pour la maison connectée
- Qivivo : thermostat connecté et intelligent
- SCS Sentinel : solutions en motorisation de portail, carillon, interphone et vidéosurveillance pour la maison
- Somfy : solutions connectées pour un logement intelligent
- Tado : thermostat intelligent pour un climat confortable et sain
Quelques distributeurs spécialisés en domotique
- 123elec : boutique en ligne de matériel électrique
- France Domotique : distributeur en ligne de produits domotique sans fil
- Nitech Négoce : négoce spécialisé dans la vente de systèmes domotiques
- Planète Domotique : vente de produits domotiques pour le confort, l'énergie, la sécurité...
- Rexel : leader de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie
- Sonepar : solutions et matériel électrique pour les professionnels
Quelques organisations institutionnelles de la domotique
- FFD : Fédération Française de Domotique
- FFIE : Fédération Française des Intégrateurs Electriciens
- Anitec : Alliance Nationale des Intégrateurs de Technologies
- Promotelec : Association pour plus de confort et de sécurité dans l’habitat
- UNA EEE : Union Nationale Artisanale Equipement Electrique et Electrodomotique
Construire une stratégie de communication digitale spécifique au marché de la maison connectée
Pour donner plus de visibilité à votre entreprise sur le marché de la domotique, votre stratégie de communication digitale doit tenir compte des spécificités de votre société comme de votre secteur.
Définir ses cibles
La première étape dans la construction de votre stratégie de communication digitale consiste à définir vos cibles.
Selon que vous êtes un artisan, un industriel, un distributeur ou une organisation professionnelle, vous ne vous adressez pas aux mêmes personnes. De cette façon, une entreprise locale d’intégration domotique travaillant chez les particuliers orientera sa communication vers le grand public. A l’inverse, un distributeur spécialisé en domotique devra davantage s’adresser aux professionnels qui posent les produits.
Prenez donc le temps de bien identifier vos cibles en fonction des spécificités de votre activité, mais aussi du secteur dans lequel vous vous spécialisez.
Définir ses objectifs
La seconde étape dans la conception de votre stratégie de communication digitale spécifique au marché de la domotique est de définir vos objectifs. En effet, ils orientent les actions à mettre en place.
Par exemple, si vous envisagez le digital comme un moyen d’accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise, privilégiez plutôt la stratégie de contenu, les réseaux sociaux ou les relations presse.
En revanche, si votre objectif prioritaire est de générer des leads pour trouver de nouveaux clients, vous avez plutôt intérêt à travailler le référencement de votre site internet et à investir dans la publicité en ligne.
Pour améliorer les performances de votre stratégie digitale, vous pouvez bien entendu associer plusieurs méthodes (par exemple, associer votre présence sur les réseaux sociaux à votre stratégie de contenu), à condition de bien définir les objectifs et les actions à mettre en place pour chacune d’entre elles.
Tenir compte des spécificités réglementaires et techniques du secteur
Sur le marché de la domotique, les technologies et les services proposés évoluent rapidement. Il est donc indispensable de prendre ces évolutions en compte afin d’adapter votre stratégie de communication digitale à la réalité du marché. Informez-vous régulièrement sur l’actualité du secteur (nouvelles technologies, nouveaux usages, etc.) afin de pouvoir rebondir.
Enfin, pour être cohérente et efficace, la communication digitale doit s’inscrire dans votre stratégie de communication globale. Elle doit donc respecter les mêmes codes, la même charte graphique et les mêmes orientations stratégiques.
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la maison connectée ?"
Les clés d’un site web performant dans le secteur de la maison connectée
Votre site internet est la vitrine digitale de votre marque. Il doit donc être attractif, ergonomique et refléter votre image et vos valeurs. Il doit aussi fournir un maximum d’informations sur votre activité, vos produits et/ou vos services.
Construire un site web ergonomique
Etudiez l’ergonomie de votre site internet en fonction de vos cibles. Quel que soit son profil (installateur, prescripteur, particulier…), chaque internaute doit pouvoir trouver un contenu adapté à ce qu’il recherche, et ce en à peine quelques clics. Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’architecture de votre site internet.
Si votre site web propose des informations destinées à plusieurs cibles différentes, n’hésitez pas à les séparer en rubriques distinctes, en créant un espace dédié aux particuliers par exemple. Sur son site internet, le fabricant de matériel électrique Hager propose du contenu destiné aux professionnels en page d’accueil, et des informations spécifiques aux particuliers via un onglet “Accès à l’espace particulier”.
Aujourd’hui, plus d’1 internaute sur 2 utilise Internet depuis un appareil mobile. Votre site internet doit donc impérativement être développé en responsive design, c’est-à-dire optimisé pour un affichage ergonomique sur smartphones et tablettes.
Enfin, assurez-vous que les différents points de contact de votre société soient bien visibles et rapidement identifiables. Le visiteur qui souhaite vous contacter doit pouvoir trouver vos coordonnées facilement. Indiquez votre numéro de téléphone et votre adresse à différents endroits de votre site, à commencer par le footer (le bas de votre site) et sur la page Contact.
Intégrez également des appels à actions du type « Je souhaite installer une box domotique » ou « Demander un devis », liés à un formulaire de contact pour recueillir les leads, c’est-à-dire les demandes de vos clients et prospects.
Mettre ses points forts en valeur
Que vous soyez un artisan, un industriel, un distributeur ou une organisation professionnelle, votre site internet doit présenter votre offre (produits, services, missions) de manière claire, compréhensive et attractive. Densifiez vos pages web avec du contenu utile et illustrez-les avec des visuels de qualité pour inspirer confiance et rendre la navigation plus agréable.
En fonction de votre activité, vous pouvez aussi proposer des fonctionnalités répondant aux besoins de vos différentes cibles. Par exemple, le fabricant Somfy propose sur son site un guide de choix interactif qui recommande aux particuliers les modèles de thermostats connectés les mieux adaptés à leur installation de chauffage.
Si vous êtes un artisan, mettez en avant vos références chantier en décrivant les besoins du maître d’ouvrage et la réponse que vous avez apportée. Il s’agit d’une bonne manière de démontrer l’étendue de vos compétences, votre savoir-faire et votre sérieux tout en inspirant confiance.
Enfin, prévoyez une rubrique Actualités pour partager les dernières nouvelles de votre société. Cela rendra votre site web plus dynamique. Vous pouvez aussi ajouter un blog à votre site internet et y publier des conseils et des informations pratiques liés au secteur de la maison connectée.
Ne pas oublier les aspects techniques
Afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez un système de gestion de contenu (CMS) fiable. Il existe de nombreux CMS performants sur le marché, comme WordPress, Joomla ou encore Drupal. Réfléchissez avant tout aux fonctionnalités et aux objectifs de votre site web pour faire votre choix : un site vitrine n’a pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce par exemple.
Pour l’hébergement de votre site internet, privilégiez une solution sécurisée qui vous préservera des tentatives de piratage. Il existe par exemple de très bonnes formules pour quelques dizaines d’euros par mois chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1.
Pour placer votre site web dans les meilleurs résultats de Google, optimisez le référencement naturel (SEO) de votre site web dès sa création. Pour cela, vous devez paramétrer certains éléments techniques comme les métadonnées, l’arborescence et la structure Hn avant même la mise en ligne du site.
Enfin, prévoyez une mise à jour technique de votre site internet 3 à 4 fois par an afin d’éviter les bugs inopinés.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Le site web d’un artisan dans la domotique
Indiquez les zones géographiques dans lesquelles vous intervenez en nommant les villes et/ou départements dans lesquels vous vous déplacez afin de toucher vos cibles locales.
Le site web d’un industriel dans la domotique
Densifiez vos pages produits avec un maximum d’informations (descriptif, caractéristiques techniques, etc.) et précisez dans quels réseaux de distribution vos produits sont disponibles.
Le site web d’un distributeur dans la domotique
Travaillez le contenu sémantique de votre site en détaillant vos différents rayons (boxs domotiques, alarmes connectées, éclairage connecté, etc.) et en nommant les marques que vous distribuez.
Le site web d’un institutionnel dans la domotique
Décrivez en détail vos différentes missions et initiatives pour le secteur de la domotique, ainsi que la liste de vos membres.
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Travailler son référencement naturel pour rendre son site plus visible sur le marché de la maison connectée
Posséder un site internet, c’est bien. Booster le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, c’est mieux. Aujourd’hui, l’un des premiers réflexes des particuliers comme des professionnels quand ils cherchent une information, c’est de faire une recherche sur un moteur de recherche, comme “piloter mes volets roulants à la voix” ou “installation domotique Charente Maritime”. Les sites web qui ont travaillé leur référencement naturel (SEO) se démarquent davantage et apparaissent alors dans les meilleurs résultats.
Commencer le SEO dès la construction de son site internet
Google prend en compte plus de 200 critères pour évaluer la position des sites internet dans ses résultats de recherche. C’est ce que l’on nomme le SEO “on site” : il s’agit de l’optimisation technique du site web pour faciliter son référencement. Elle se prévoit dès la conception du site, ou après lorsque cela n’a pas été prévu.
Voici quelques critères indispensables pour travailler le SEO on site :
- La structure Hn des titres (H1, H2, H3…)
- Les balises title et méta-description
- Les URL optimisées
- L’optimisation mobile (responsive design)
- Site rapide et sécurisé (HTTPS)
Tous ces éléments doivent inclure les mots clés relatifs à votre activité. Par exemple, une entreprise de domotique basée à La Rochelle devra rédiger les titres, les balises title, méta description et les URL de chacune des pages de son site web en intégrant les mots clés “entreprise domotique”, “La Rochelle” et tous ceux qui composent le champ lexical lié à son activité.
Travailler les mots clés et la longue traîne
Retenez que le référencement naturel repose sur la sémantique : c’est en travaillant les bons mots clés que votre site internet apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour cela, dressez une liste des mots clés qui se rattachent à votre activité et utilisez-les pour densifier les pages de votre site. Ne vous limitez pas à quelques mots, mais utilisez la longue traîne, à savoir tous les mots clés et expressions liés à votre métier, même les moins recherchés. En effet, choisir des mots clés plus qualifiés et moins concurrentiels vous donne davantage de chances d’apparaître dans les résultats de Google. Les contacts générés sont également plus qualitatifs.
Reprenons l’exemple de notre entreprise de domotique à La Rochelle. En intégrant les mots clés “entreprise domotique” et “La Rochelle” sur les pages de son site internet, elle aura des chances d’apparaître quand les internautes taperont “entreprise domotique La Rochelle” dans Google. Cela dit, elle ne sera peut-être pas parmi les premiers résultats si toutes les entreprises de domotique de La Rochelle ont intégré ces mots clés sur leur site.
En revanche, en travaillant la longue traîne avec des mots clés et des expressions plus nombreux, l’entreprise multiplie ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, si elle densifie ses pages web avec des mots clés comme “installation de box domotique”, “alarme connectée” ou encore “pose d’alarme connectée La Rochelle”, son site internet apparaîtra plus facilement dans les résultats de toutes ces requêtes.
Veillez donc à densifier le contenu de votre site internet au maximum. Chaque page doit contenir des mots et expressions clés pertinents et utiles pour votre activité. Travaillez des phrases et expressions entières, comme « trouver une entreprise de domotique à La Rochelle » ou « piloter mon éclairage à la voix », de plus en plus courantes via la recherche vocale. Enfin, considérez vos zones géographiques d’intervention (villes, départements, régions) comme des mots clés pour vous démarquer localement.
Travailler le maillage de liens internes et externes
Il est important que toutes les pages de votre site internet soient bien liées entre elles : c’est le maillage de liens internes.
Le maillage de liens internes a deux avantages :
- Aider les robots des moteurs de recherche à naviguer de page en page, donc à indexer votre site web de manière plus rapide et plus efficace.
- Transférer la popularité d’une page vers celle sur laquelle pointe le lien. Cela est intéressant par exemple pour faire remonter les pages profondes de votre site.
Il est donc primordial pour le référencement d’insérer sur chaque page des liens pointant vers les autres pages de votre site, en les ancrant sur des mots et expressions clés.
En plus des liens internes, vous pouvez ajouter des liens externes, qui pointent sur d’autres sites que le vôtre. Ils sont utiles par exemple pour renvoyer l’utilisateur vers des pages de qualité fournissant un complément d’information, comme des textes réglementaires (DTU, décrets…) ou des avis techniques.
Partager les contenus sur les réseaux sociaux
Les publications qui génèrent de l’engagement sur les réseaux sociaux donnent des indications à Google sur la qualité d’un contenu. Ces publications sont donc bénéfiques pour le référencement naturel. Ainsi, vous avez tout intérêt à partager le contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux et à susciter l’engagement des internautes.
Pour inciter les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, pensez à intégrer des boutons de partage sur toutes vos pages.
Optimiser son SEO grâce à une stratégie de netlinking
L’un des nombreux critères déterminant la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche est la popularité. Celle-ci se mesure en comptabilisant le nombre de liens pointant vers ce site : les backlinks. Pour bien positionner votre site sur Google, il est donc important d’obtenir des liens provenant de sites considérés comme qualitatifs par Google : c’est la stratégie de netlinking.
Il existe d’ailleurs des outils comme Majestic SEO qui vous permettent de mesurer le Trust Flow (indice de confiance) et le Citation Flow (fréquence de citation) de votre site internet.
Mettre en place une stratégie de netlinking est un travail sur le long terme qui exige une excellente connaissance des principes du référencement naturel et des partenariats avec des sites qualitatifs et sérieux. Nous vous conseillons donc de confier cette stratégie à une agence de communication spécialiste de l’habitat, le bâtiment et l’industrie.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Le référencement naturel d’un artisan de la domotique
Revendiquez et mettez à jour votre fiche Google My Business, qui augmente votre visibilité sur Google en affichant vos coordonnées et vos dernières actualités directement sur la première page des résultats.
Le référencement naturel d’un industriel de la domotique
Exploitez tout le cocon sémantique qui se rapporte à votre activité et densifiez vos pages produits avec des mots clés précis : box domotique, alarme connectée, thermostat intelligent, capteurs, etc. Cela permettra à votre site d’être bien positionné dans les résultats de recherche des artisans ou particuliers qui cherchent un produit très spécifique.
Le référencement naturel d’un distributeur de la domotique
Considérez les marques que vous distribuez comme des mots clés et intégrez-les dans le contenu de vos pages web pour remonter dans les résultats des requêtes du type “acheter box domotique Delta Dore Nantes”.
Le référencement naturel d’un institutionnel de la domotique
Travaillez les mots clés qui se rattachent à vos différentes missions représentatives, comme “syndicat domotique” ou “association professionnels domotique”.
Un exemple de référencement naturel dans la maison connectée :
Valoriser son entreprise de la maison connectée avec une stratégie de contenu efficace
Pour vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents, il est important de valoriser votre entreprise et votre savoir-faire par le biais d’une stratégie de contenu pertinente et régulière.
Mettre en place un blog d’entreprise ou une rubrique Actualités
Le blog d’entreprise est l’un des outils les plus performants pour la stratégie de contenu. Qu’il soit accessible directement depuis votre site web ou sous un domaine propre, le blog est idéal pour publier des conseils et des informations pratiques sur votre métier ou votre secteur.
Le principal avantage du blog ? Il instaure une relation de proximité entre votre marque et les internautes, grâce à un contenu pratique, pertinent et utile, répondant à leurs besoins. En effet, vos visiteurs auront davantage envie de revenir sur votre blog s’ils y trouvent un contenu adapté à ce qu’ils recherchent, anticipant leurs questionnements et mis à jour régulièrement. Par exemple, Somfy publie sur son blog de nombreux conseils adaptés aux particuliers qui souhaitent gagner en confort grâce à la domotique.
Si vous n’avez pas de blog, prévoyez une rubrique Actualités. Elle vous permettra d’alimenter votre site web avec du contenu neuf (nouveaux produits, chantiers, annonces…) et d’informer vos visiteurs sur la vie de votre entreprise.
Publier un contenu informatif, pertinent et utile pour vos cibles
Le contenu de votre blog ou de votre rubrique Actualités doit être étudié pour répondre aux attentes de vos visiteurs. C’est le principe de l’inbound marketing que l’on retrouve dans une stratégie de contenu digital : attirer les visiteurs sur votre site internet en leur proposant un contenu qui anticipe leurs questionnements et répond à leurs besoins.
Prenez alors le temps de réfléchir au type d’internautes que vous souhaitez cibler : s’agit-il de professionnels ou de particuliers ? Sont-ils à la recherche d’informations pratiques, d’inspiration ?
Sur la base de ce constat, imaginez les questions que se posent vos visiteurs et publiez du contenu qui y répond. Dans le cas où vous disposez d’une idée de sujet qui pourrait intéresser vos prospects, vous pouvez rédiger un livre blanc disposant d’un contenu concret et de qualité.
Si vous êtes un fabricant de solutions pour la maison connectée, vous pouvez publier des articles fournissant des conseils pour bien choisir sa box domotique ou son alarme connectée.
Si vous êtes un artisan ou une entreprise d’intégration domotique, mettez en avant le fruit de votre travail en publiant des photos de vos derniers chantiers qui rassureront et inspireront vos futurs clients.
Si vous êtes un syndicat ou une organisation professionnelle, publiez le compte-rendu de votre dernière assemblée générale et informez vos visiteurs de vos récents événements (signatures, rencontres, prises de position…).
Publier un contenu visuel et facilement partageable
Vous pouvez aussi alimenter votre stratégie de contenu en publiant du contenu visuel, dynamique et facile à partager sur les réseaux sociaux : podcasts, vidéos, infographies, etc.
Par exemple, le fabricant Legrand partage sur les réseaux sociaux des vidéos sur ses solutions connectées pour la maison :
Les contenus visuels et multimédias ont un gros potentiel de viralité sur les réseaux sociaux. Ils sont donc efficaces pour valoriser votre savoir-faire et vous imposer comme une référence dans votre secteur.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La stratégie de contenu d’un artisan de la domotique
Mettez régulièrement en avant vos références chantiers (alarme connectée, éclairage connecté, chauffage intelligent…) pour démontrer votre savoir-faire et rassurer vos futurs clients.
La stratégie de contenu d’un industriel de la domotique
Publiez du contenu pratique et utile sur vos produits et vos services (conseils, tutoriels, vidéos de pose…).
La stratégie de contenu d’un distributeur de la domotique
Relayez les initiatives de vos points de vente (opérations spéciales, événements…) dans votre rubrique Actualités ou sur votre blog.
La stratégie de contenu d’un institutionnel de la domotique
Publiez des éclairages sur la réglementation, les dispositifs et les actualités institutionnelles de votre secteur. Informez vos adhérents de votre actualité récente (signatures, rencontres, événements…).
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la maison connectée ?"
Être présent sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques dans le secteur de la maison connectée
Chaque année, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux augmente. Dans le secteur de la maison connectée, qui intéresse de nombreux internautes, communiquer sur les réseaux sociaux est un très bon moyen de vous faire connaître, à condition de suivre certaines règles.
Choisir le bon réseau social
Sur les réseaux sociaux, le mieux est l’ennemi du bien : ne cherchez pas à être présent sur tous les réseaux qui existent. L’important, c’est d’être présent sur le ou les réseaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Prenez donc le temps de bien connaître vos cibles et leurs usages sur les réseaux sociaux.
Par exemple, les fabricants de solutions domotiques pour la maison connectée ont intérêt à publier du contenu pratique sur Facebook, Instagram et Youtube à destination des particuliers, et à publier des informations plus corporate sur LinkedIn.
Les artisans domoticiens privilégieront eux aussi les réseaux sociaux grand public comme Facebook pour toucher un maximum de particuliers. Pour les syndicats et organisations professionnelles, Twitter et surtout LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour partager les actualités liées au secteur.
Etablir un planning de publications
Être présent sur les réseaux sociaux nécessite un certain temps et une bonne méthode. Lorsque vous décidez de vous lancer sur un réseau social, il faut publier régulièrement pour être visible et générer de l’engagement. Vous avez donc intérêt à préparer vos publications en amont et à établir un planning pour ne pas manquer d’inspiration et devoir trouver des idées de publications au dernier moment.
Comme pour votre stratégie d’inbound marketing, privilégiez un contenu utile, informatif ou divertissant, et qui soit adapté à votre cible. Partagez vos articles de blog et les actualités de votre entreprise (nouveaux produits, participation à des salons…). Pensez aussi à utiliser des visuels ou des contenus multimédias comme les photos, les vidéos ou les infographies qui attirent l’œil et augmentent la viralité des publications.
Sur sa page LinkedIn par exemple, le fabricant Avidsen partage beaucoup les articles publiés dans la presse sur ses solutions.
Somfy publie quant à lui sur son compte Instagram de belles photos d’intérieur qui illustrent le confort apporté par ses solutions pour la maison connectée.
Fédérer une communauté autour de sa marque
Les réseaux sociaux ont pour principal avantage de créer une véritable relation de proximité avec les personnes que vous ciblez. Il s’agit de l’outil idéal pour fédérer une communauté autour de votre marque.
Pour cela, publiez du « snack content », à savoir du contenu qui se consomme facilement, rapidement et génère de l’engagement (qui donne envie d’être aimé, commenté ou partagé). Proposez des sondages, des jeux concours et partagez les publications des internautes qui utilisent vos produits (le « user generated content »).
Par exemple, pour créer l’événement autour de l’annonce de la compatibilité des volets roulants avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon, Delta Dore a posté sur sa page Facebook cette publication reprenant avec humour les critiques de ses clients. Le post a généré un gros engagement.
Pour aller plus loin, vous pouvez même créer des groupes sur Facebook ou LinkedIn afin de rassembler une catégorie de personnes, comme les artisans, et leur diffuser du contenu spécifique.
Enfin, n’oubliez pas d’impliquer vos collaborateurs, ils sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise ! Invitez-les à partager les contenus de votre marque sur leurs propres comptes.
Nouer des partenariats avec des influenceurs
Depuis quelques années, l’apparition des influenceurs sur les réseaux sociaux révolutionne le marketing digital. Aujourd’hui, impliquer les influenceurs dans la stratégie d’influence des marques est devenu incontournable, et le secteur du bâtiment ne fait pas exception.
Sur le marché de la maison connectée, les influenceurs sont en général des passionnés de domotique qui testent les nouveautés du marché et partagent leurs conseils pour s’équiper. Aujourd’hui, les influenceurs sont nombreux à s’être professionnalisés. Les partenariats représentent donc un coût non négligeable à prendre en compte dans le budget de votre stratégie de communication digitale.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
Les réseaux sociaux d’un artisan de la domotique
Mettez en avant vos plus belles réalisations : installation de box domotique, d’alarme et d’éclairage connecté… Si elles font naître une émotion (surprise, étonnement…) chez l’utilisateur, il sera plus enclin à les partager.
Les réseaux sociaux d’un industriel de la domotique
Fédérez les artisans et/ou les particuliers autour de votre marque et de vos produits, en créant par exemple un groupe privé ou une page dédiée sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous permettra de les fidéliser.
Les réseaux sociaux d’un distributeur de la domotique
Mettez en avant les initiatives de vos points de vente, ainsi que vos opérations spéciales (promotions, événements…).
Les réseaux sociaux d’un institutionnel de la domotique
Relayez vos événements (rencontres, conférences, signatures…) et nommez un collaborateur ambassadeur (en général le Président ou le Directeur Général) pour prendre la parole et relayer vos prises de position sur les réseaux sociaux.
Les coups de cœur de Bâti Visibilité :
Gagner des parts de marché dans le secteur de la maison connectée grâce à la publicité en ligne
La publicité en ligne est une méthode très efficace pour attirer de nouveaux clients et générer des leads rapidement. Toutefois, il faut s’y prendre correctement pour obtenir les meilleurs résultats.
Définir l’objectif de sa publicité en ligne
La publicité en ligne ou Search Engine Advertising (SEA) permet d’atteindre plusieurs objectifs :
- Gagner en visibilité sur certains mots clés
- Travailler sa notoriété
- Faire revenir les internautes sur son site internet
- Attirer des clients localement
- Booster ses ventes en ligne
Choisissez bien votre objectif, car c’est lui qui détermine quel type de publicité en ligne mettre en place pour votre activité du bâtiment (Search, Display, remarketing, Google Shopping)… Reste ensuite à paramétrer vos campagnes SEA en fonction de vos critères de ciblage et de votre budget.
La marque Somfy a par exemple investi dans la publicité en ligne pour apparaître en tête des recherches des internautes qui cherchent des solutions domotiques pour la maison :
Optimiser sa landing page pour générer des leads
Pour que votre publicité en ligne soit efficace, programmer vos annonces ne suffit pas. Il est aussi très important d’optimiser la page d’atterrissage (ou landing page), sur laquelle les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur votre publicité. Cette page doit être construite de façon à rassurer le visiteur et lui donner envie de demander un devis ou d’acheter en ligne.
Afin d’optimiser votre landing page pour la génération de leads, celle-ci doit contenir :
- Un formulaire de contact grâce auquel l’internaute vous communique ses coordonnées
- Une présentation synthétique de votre offre
- Des critères de réassurance pour rassurer l’internaute
- Des boutons d’appel à action pour inciter l’internaute à remplir le formulaire
Cette landing page créée par l’entreprise d’électricité et d’intégration domotique DT Pro Elec contient les quatre éléments :
Acheter des espaces publicitaires sur les médias digitaux
La plupart des pure-players et des sites web de revues professionnelles et grand public vendent des espaces publicitaires. Cela consiste à acheter l’affichage de bannières publicitaires placées à différents endroits du site web pendant une durée déterminée.
Ce type de publicité permet de profiter du trafic et de la notoriété des médias de votre secteur, comme Smart Integrations Mag, Domotique News, B@ti-Com ou encore Objetconnecte.net.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La publicité en ligne d’un artisan de la domotique
Ciblez vos publicités en fonction de votre zone géographique d’intervention, à la ville près.
La publicité en ligne d’un industriel de la domotique
Faites du remarketing pour inciter les internautes à revenir sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, profitez des performances de Google Shopping pour lui donner plus de visibilité.
La publicité en ligne d’un distributeur de la domotique
Ciblez vos publicités dans les zones géographiques où sont implantés vos points de vente et investissez dans le remarketing pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site.
La publicité en ligne d’un institutionnel de la domotique
Travaillez votre notoriété en faisant de la publicité sur le réseau Google Display et sur les réseaux sociaux.
Un exemple de publicité en ligne Google Ads dans la maison connectée :
Accroître sa notoriété sur le marché de la maison connectée grâce aux relations presse
Que vous soyez un industriel, un distributeur ou un organisme professionnel de la domotique, prendre la parole dans la presse écrite, audiovisuelle et web est indispensable pour avoir davantage de visibilité que vos concurrents. C’est tout l’intérêt d’une stratégie de relations presse sur mesure, qui repose sur l’envoi d’informations pertinentes à des journalistes ciblés.
Bien cibler les médias
L’une des premières choses à retenir, c’est que quel que soit votre secteur d’activité, il existe une presse professionnelle qui lui est consacrée.
Dans le domaine de la domotique, des revues spécialisées telles que Smart Intégrations Mag, Domotique News, Smarthome Electricien +, Neo Domo, B@ti-Com ou encore Filière-3e.fr ont autorité. Lues par plusieurs types de professionnels (électriciens, domoticiens, bureaux d’études, gestionnaires de bâtiments…), elles sont un excellent moyen de toucher les différents corps de métiers que vous ciblez.
En fonction de votre activité, vous pouvez aussi être amené à intéresser la presse grand public. Quelques titres comme Maison & Travaux, Le journal de la maison ou Maison Créative consacrent chaque année quelques articles à la maison connectée.
Comment envoyer une information pertinente aux bons médias ? Deux facteurs entrent en ligne de compte : les spécificités de votre activité et la nature de votre information. Par exemple, un fabricant dont les solutions domotiques sont dédiées aux particuliers mais posées par les professionnels peut s’adresser à la presse grand public comme professionnelle. Toutefois, il est conseillé de cibler les journalistes de manière spécifique pour chaque information : inutile d’informer la presse du négoce si les produits ne sont vendus que dans les grandes surfaces de bricolage, par exemple.
De la même manière, un syndicat ou une organisation professionnelle, qui représente les intérêts d’un secteur, s’adressera à la presse professionnelle et/ou grand public en fonction de ses prises de parole.
Enfin, le succès d’une stratégie de relations presse réside surtout dans la connaissance des journalistes d’un secteur. En effet, il est important de connaître les personnes qui travaillent dans les rédactions, car les équipes changent souvent. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le bâtiment.
Communiquer les bonnes informations à la presse
Les relations presse sont différentes de la publicité. En effet, la publicité fait l’auto-promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. A l’inverse, les relations presse ont pour objectif d’informer les médias de l’actualité d’une entreprise. Ce sont ensuite les journalistes eux-mêmes qui décident de reprendre ou non l’information dans leurs médias. Ils apportent ainsi à l’information une caution que la publicité n’offre pas.
Comment communiquer avec la presse ? En premier lieu, une information destinée à la presse doit porter sur une nouveauté : nouveau produit, nouveau service, initiative inédite, nouveau chantier, nomination, investissement… Sans cette notion de nouveauté, les journalistes risquent de ne pas s’y intéresser. En second lieu, l’information doit être présentée de manière neutre et objective. Elle peut-être présentée sous la forme d’un communiqué ou d’un dossier de presse dans lesquels les journalistes puisent toutes les informations nécessaires à l’écriture de leurs articles.
Vous pouvez également organiser des rencontres presse (conférence de presse, petit-déjeuner ou déjeuner de presse) ou encore inviter quelques journalistes sur l’un de vos chantiers afin de démontrer votre expertise et votre savoir-faire via une réalisation concrète. Il s’agit d’une opportunité de faire rencontrer les différents intervenants du chantier aux journalistes qui publieront des articles complets sur une réalisation, comme l’a fait Filière-3e.fr avec cette réalisation :
Devenir référent sur son secteur en prenant la parole dans la presse
Les relations presse sont idéales pour gagner en notoriété auprès des professionnels que vous ciblez. En effet, en communiquant régulièrement sur vos nouveautés, votre actualité et vos réalisations, vous permettez aux journalistes et leurs lecteurs de vous identifier comme un expert référent de votre secteur.
Pour ce faire, pensez à proposer des interviews ou des tribunes sur les sujets d’actualité de votre secteur, dans le but d’apporter un éclairage nouveau sur une thématique précise. Cet exercice est d’ailleurs incontournable pour les syndicats et les organisations professionnelles.
Une précision importante : pour être efficace, une stratégie de relations presse doit être construite sur mesure. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le bâtiment.
Les conseils de Bâti Visibilité pour :
La relation presse d’un artisan de la domotique
Faire des relations presse pour un artisan n’est pas forcément indiqué. Cela peut avoir une utilité dans de rares cas, souvent au niveau local, si vous portez une initiative ou un concept innovant par exemple.
La relation presse d’un industriel de la domotique
Communiquez sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, la vie de votre entreprise (nominations, nouvelles usines, résultats…) et vos réalisations afin de démontrer votre capacité d’innovation et de gagner en notoriété.
La relation presse d’un distributeur de la domotique
Communiquez sur votre stratégie de distribution, votre vision du marché et l’actualité de votre enseigne (nominations, nouveaux points de vente…).
La relation presse d’un institutionnel de la domotique
Prenez la parole sur les actualités de votre secteur (chiffres, tendances, conjoncture…) afin d’apporter un éclairage nouveau sur le marché.
Les principaux médias spécialisés en domotique :
Téléchargez le livre blanc
"Quelle stratégie de communication digitale pour les entreprises de la maison connectée ?"
* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.
Bâti Visibilité ne gère pas la communication des entreprises citées à titre d’exemple.