Qui dit nouvelle année, dit nouvelles orientations stratégiques pour accélérer la croissance de votre entreprise dans le secteur du bâtiment, que vous soyez installateur, industriel ou distributeur. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 actions marketing à mettre en place en 2023 pour améliorer la notoriété de votre marque, générer plus de leads et convertir vos prospects en clients.
SOMMAIRE
- Tester les campagnes Google Ads pour attirer de nouveaux clients
- Travailler le contenu de votre site web pour améliorer votre référencement naturel
- Créer un livre blanc pour générer des leads
- Mettre en place une stratégie de marketing automation pour convertir vos prospects en clients
- Activer une stratégie d’account based marketing pour cibler les grands comptes
- Faire des relations presse pour accroître la notoriété de votre marque
Tester les campagnes Google Ads pour attirer de nouveaux clients
Mettre en place des campagnes de publicité en ligne sur Google Ads est un bon moyen d’augmenter rapidement votre nombre de leads. Cela peut être intéressant pour cibler une zone géographique spécifique, par exemple autour de vos zones d’intervention si vous êtes artisan, ou dans une région que vous souhaitez développer commercialement si vous êtes industriel ou distributeur.
Pour générer des leads, les campagnes les plus efficaces sont celles effectuées sur le réseau de recherche Google Search. Ces campagnes consistent à paramétrer des annonces qui s’affichent lorsque l’internaute tape certains mots clés dans la base de recherche de Google. Vos annonces s’affichent en haut des résultats de recherche, juste au-dessus des résultats organiques.
Les campagnes SEA (Search Engine Advertising) sur le réseau de recherche Google Ads présentent un double avantage :
- Elles vous permettent de vous positionner sur des mots clés pertinents pour votre activité,
- Elles s’affichent seulement lorsque l’internaute tape certains mots clés, c’est-à-dire qu’il manifeste un intérêt pour votre secteur d’activité, ce qui leur confère un taux de conversion plus élevé que les campagnes d’affichage sur le réseau Google Display.
Si vous vendez des produits en ligne via un site e-commerce, vous pouvez également envisager de faire des campagnes sur le réseau Google Shopping, qui mettra en avant vos produits en fonction des recherches de l’internaute.
Attention toutefois, gardez à l’esprit que le SEA n’est pas une méthode miracle pour recevoir des leads. En fonction de votre activité, de votre zone de chalandise et des mots clés que vous souhaitez cibler, les enchères peuvent monter très vite car la concurrence est rude.
Soyez donc conscient que le budget consacré à Google Ads doit être régulièrement revu à la hausse pour s’adapter à la hausse des enchères. Gardez aussi un œil sur les statistiques de vos campagnes SEA (CTR, taux de conversion, taux d’impression perdu, etc.) et soignez votre landing page pour maximiser les conversions.
Travailler le contenu de votre site web pour améliorer votre référencement naturel
Plus que jamais, le contenu est roi en 2023 !
Si le SEO repose toujours sur 3 étapes (optimisation technique, contenu et netlinking), il devient de plus en plus clair que le contenu occupe une part de plus en plus importante dans le référencement naturel de votre site.
Produire du contenu pertinent, utile et régulier est donc un incontournable pour améliorer votre référencement naturel, démontrer votre expertise et générer des leads ultra qualifiés. Articles de blog, études de cas, réalisations chantier, livres blancs ou encore webinaires travaillent pour vous faire gagner des positions sur Google, mais aussi pour nourrir vos visiteurs, les fidéliser et les transformer en prospects puis en clients. Vous pouvez d’ailleurs associer votre stratégie de contenu à un outil d’inbound marketing qui vous permettra d’identifier les contenus qui concentrent le plus de visiteurs et génèrent le plus de leads.
Parce que des contenus optimisés SEO permettent d’attirer sur votre site des visiteurs en recherche active, le taux de conversion de la stratégie de contenu est nettement plus élevé que celui des campagnes SEA. Chez certains de nos clients, seuls 20 % des leads apportés par le SEA sont convertis en affaires, alors que le taux de transformation est de 80 % pour les leads en provenance du SEO. C’est le moment de passer à l’action !
Créer un livre blanc pour générer des leads
Parmi les contenus qui fonctionnent pour rapporter des prospects et des clients, le livre blanc est sans doute l’un des plus efficaces… à condition qu’il soit bien fait.
En portant sur une thématique qui répond à un questionnement de la clientèle que vous ciblez, le livre blanc a une triple portée en termes de référencement naturel, d’inbound marketing et de développement commercial. Il vous permet notamment de :
- Vous positionner sur des mots clés stratégiques pour votre activité
- Alimenter votre stratégie d’inbound marketing, de marketing automation et/ou d’account based marketing
- Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site
- Développer votre liste d’emailing
- Générer des demandes de contact
- Appuyer le discours de vos commerciaux en prospection
Profitez de la nouvelle année pour réunir vos équipes commerciale et marketing et identifier les points de souffrance et les difficultés récurrentes de vos prospects et clients. Eprouvent-ils des difficultés à comprendre la réglementation ? Ont-ils besoin d’aide au choix d’une solution technique ? Attendent-ils des éclairages sur les dispositifs d’aide financière ? Une fois votre problématique identifiée, répondez-y en détails dans votre livre blanc et proposez-le en téléchargement sur votre site web en échange d’une adresse email.
Besoin d’aide pour rédiger votre livre blanc ? Lisez notre Guide complet pour créer un livre blanc qui rapporte des abonnés et des clients.
Mettre en place une stratégie de marketing automation pour convertir vos prospects en clients
Faire venir des visiteurs sur votre site, c’est bien. Mais comment faire en sorte qu’ils reviennent et deviennent vos clients ?
La mise en place d’une stratégie de marketing automation est essentielle pour convertir vos prospects en clients. Cette stratégie consiste à utiliser des logiciels automatisés pour gérer et optimiser vos campagnes de marketing, en proposant à vos visiteurs différents scénarios d’emails automatisés, tout au long de leur parcours d’achat. En leur envoyant régulièrement des contenus ciblés en fonction de leur profil et de leur parcours, vous fidélisez vos visiteurs tout en leur démontrant votre expertise, votre savoir-faire et votre valeur ajoutée.
Avec une stratégie de marketing automation, lorsqu’un prospect télécharge par exemple un livre blanc ou une brochure commerciale (en échange de son email !) sur votre solution d’isolation des combles aménagés, il entre automatiquement dans un scénario d’emails automatiques et recevra dès lors différents contenus que vous aurez définis à l’avance :
Pour mettre en place une stratégie de marketing automation efficace, il est indispensable de bien connaître votre audience, les contenus qu’elle consomme sur votre site et de bien segmenter votre liste de prospects, afin d’envoyer le bon message à la bonne personne. Veillez également à analyser régulièrement vos résultats afin d’adapter vos scénarios et les contenus de vos emailings.
Pour l’implémentation de votre stratégie de marketing automation, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel complet comme Plezi, qui vous apporte une visibilité totale sur les performances de vos contenus et vous permet de créer et d’analyser différents scénarios de marketing automation en fonction du comportement de vos visiteurs.
Activer une stratégie d’account based marketing pour cibler les grands comptes
Votre objectif en 2023 est de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires auprès des comptes clés ? Pensez à l’account based marketing !
L’account based marketing (ABM) est une stratégie de marketing qui vise à cibler les grands comptes, en s’appuyant sur une approche ciblée et personnalisée. Il s’agit d’une méthode qui consiste à concentrer les efforts de marketing sur un nombre restreint de comptes clés, plutôt que de cibler un grand nombre de prospects de manière générale.
Alors que l’inbound marketing consiste à créer du contenu pour générer des leads et les qualifier au fur et à mesure pour les faire avancer dans le processus d’achat, l’account based marketing fonctionne de la manière opposée. Après avoir identifié les comptes clés, il s’agit en effet de créer du contenu personnalisé pour ces cibles, afin de faire connaître votre expertise pointue et de susciter une décision d’achat.
Bien entendu, account based marketing et inbound marketing ne sont pas incompatibles, ils sont même très efficaces lorsqu’ils sont combinés. Là où l’account based marketing est très performant pour attirer les comptes clés, l’inbound marketing peut prendre le relais en stratégie de lead nurturing pour faire avancer vos prospects grands comptes dans le processus d’achat et aboutir à un échange commercial.
Pour en savoir plus : 5 étapes pour toucher les comptes clés grâce à l’inbound marketing et l’account-based marketing
Faire des relations presse pour accroître la notoriété de votre marque
Non, les RP ne sont pas démodées ! Elles sont même un excellent moyen de développer la notoriété de votre entreprise à l’échelle locale ou nationale, mais aussi à l’échelle d’une profession.
Par exemple, si vous souhaitez faire connaître davantage votre entreprise auprès des prescripteurs que sont les architectes et les bureaux d’études, travailler avec la presse spécialisée en architecture et en maîtrise d’œuvre peut être un formidable relais.
Grâce à des prises de parole pertinentes et variées (études de cas, références chantiers, interviews, avis d’experts, tribunes, reportages, etc.), les relations presse peuvent vous permettre de démontrer votre expertise et de vous positionner comme référent dans votre secteur. Il s’agit également d’un véritable catalyseur de notoriété, qui peut vous offrir une visibilité décuplée auprès des professionnels comme du grand public.
Et si vous vous mettiez aux RP en 2023 ?